Qu'est-ce qu'un média de service public ?

Un média de service public est une entreprise audiovisuelle chargée par l’État de produire et diffuser des contenus destinés à couvrir les besoins de la population. Ce modèle médiatique est adopté par la majorité des pays européens pour garantir aux citoyens une offre d’information, de divertissement et d’éducation indépendante des critères économiques, politiques ou d’audience.

En Suisse, la Confédération a confié cette mission au groupe SSR pour assurer une offre médiatique équivalente aux quatre régions linguistiques du pays. Sa mission et ses objectifs reposent sur la Constitution fédérale, la loi sur la radio et la télévision (LRTV) et la Concession.

Cette mission de média de service public est complétée par les radios et tv privées régionales au bénéfice de la concession.

Particularité helvétique

Une spécificité linguistique

Contrairement à ses pays voisins, la Suisse est un tout petit pays avec pour spécificité de posséder quatre langues nationales. La SSR a ainsi pour mission de refléter les réalités helvétiques au plan national, régional et local dans tous les domaines de la société. Elle sert de tremplin pour défendre la pluralité des opinions et favoriser la compréhension réciproque entre tous les citoyens.

Grâce à un principe de solidarité financière entre ses unités régionales, RTS, SRF, RSI et RTR, la SSR peut assumer sa mission de manière équivalente dans toutes les régions de Suisse avec 17 stations radio, 7 chaînes tv ainsi qu’une large offre sur internet et sur mobile.

Avec un budget global de CHF 1.2 milliard, elle est financée pour près de 75% par la redevance audiovisuelle et 25% par les recettes commerciales (publicité tv, sponsoring radio/tv et ventes de programmes). C’est ce modèle de financement et sa structure associative qui assurent à la SSR et à ses unités d’entreprise une indépendance éditoriale.

Interface [RTS]
Quid de la redevance - Clé Helvétia, une formule magique sans laquelle les médias RTS des minorités linguistiques suisses ne pourraient pas fonctionner. / Interface / 3 min. / le 14 janvier 2017
 

Les missions d'un média de service public

Informer, éduquer et divertir

La SSR a pour mission de refléter les réalités suisses au plan national, régional et local dans tous les domaines de la société. Elle sert de tremplin pour défendre la pluralité des opinions et favoriser la compréhension réciproque entre tous les citoyens.

Dans ce cadre,  la RTS ainsi que tous les médias de la SSR ont le devoir d’informer, d'éduquer et de divertir à travers leurs programmes à la radio, à la télévision, sur internet, via le télétexte et les services mobiles, aux mêmes conditions pour tous.

Pour la RTS, cela signifie créer, acheter et diffuser des programmes variés et destinés à tous les publics et tous les goûts de Suisse romande.

Les émissions, qui couvrent une vaste palette thématique, répondent aux attentes de la majorité comme des minorités. Qualité, pertinence et diversité caractérisent les chaînes de SRG SSR, qui se démarquent ainsi des chaînes privées ou étrangères.

Charte Déontologique RTS 2021

Dossier RTSdécouverte

Décryptages et infos clés sur le service public

Le service public, c'est être au service du public. Mais au fond, qu'est-ce que le service public? En quoi est-il important d'avoir des médias de service public ? RTSdécouverte consacre un dossier spécial sur ces questions.

Qu'est-ce que le service public?

Privé / Public: Explications du Professeur Patrick Yves Badillo

Qu'est-ce que le service public? [RTS]
Qu'est-ce que le service public? / RTS Découverte / 1 min. / le 7 avril 2016