Jeunesse

La RTS s'adresse aux Romand·es toutes générations confondues. Parallèlement à son offre TV et radio, elle s’engage dans de nouvelles voies pour s’adapter aux habitudes de consommation de son jeune public : sur Internet et les réseaux sociaux.

Les jeunes ont aussi leur place dans les émissions. La RTS fait entendre leurs voix et leurs préoccupations sur ses antennes en les invitant à prendre part à des productions originales telles que les chroniques #Tasvulactu, Vertigosses, Culture au point, ou encore via le prix RTS Littérature Ados. La semaine des médias, tout comme la série participative Les petites leçons de cinéma, ont été conçues pour familiariser les jeunes aux rouages de la création cinématographique et audiovisuelle.

Que ce soit sur Facebook ou Instagram, sur ses antennes, en direct, en différé ou sur ses plateformes digitales, la RTS propose des contenus aux jeunes qui leur ressemblent et les accompagnent au quotidien.

Pour les tout petits

RTS Kids

Plus de 25 heures de programmes télévisés sont destinées chaque semaine aux enfants de 3 à 12 ans. Dessins animés, séries, longs et courts métrages familiaux, films d’animation, émissions ludo-éducatives, l’offre jeunesse marie diversité, qualité et originalité pour satisfaire tous les goûts et toutes les tranches d’âges, avec de nombreuses heures de programmes à disposition et à la demande sur Play RTS. Une offre enrichie ponctuellement de séries suisses ou francophones coproduites par la RTS comme #Danslatoile, Ralph et les dinosaures ou Helveticus.

Les sciences pour tous !

RTS Découverte

Dédiée aux enfants, adolescent·es, enseignant·es et à toutes et tous les internautes curieux·ses, RTS Découverte aborde des thèmes scientifiques, économiques, géopolitiques ou culturels au regard de l’actualité.

Vidéos, audios, dossiers thématiques, infographies, galeries photos et quiz nourrissent cet outil de vulgarisation scientifique. 

Grâce à un partenariat avec les universités romandes, les internautes, quel que soit leur âge peuvent également interroger des universitaires qui leur répondent en ligne sur le domaine de leur choix.

Qu'est-ce que RTS Découverte?
Qu'est-ce que RTS Découverte? / RTS Découverte / 25 sec. / le 13 décembre 2017

Pour et par les jeunes

Tataki

Lancé en septembre 2017, Tataki, le média suisse, street et pop destiné aux 15-24 ans, se sert de l'humour pour piquer la curiosité des jeunes sur les plateformes sociales. Actualité, découverte, décryptage, culture pop et lifestyle : autant de formats réalisés par des équipes créatives venant des quatre coins de la Suisse romande. Composées de nouveaux talents émergents, youtubeur·euses, journalistes, producteur·trices, réalisateur·trices, étudiant·es ou professionnel·les, celles-ci produisent et développent des contenus exclusivement digitaux à retrouver sur Play RTS, YouTube, Facebook, Instagram, TikTok et Spotify.

Parmi ces contenus, des enquêtes sur des thèmes de société avec Yadébat, des rencontres avec des communautés méconnues dans Immersion, des histoires personnelles racontées sans tabous avec Parole de mecs et Entre meufs, des reportages sur des pays qui ont connu la guerre ou des tragédies dans Mon pays, et plein d’autres concepts.

Les coulisses de la RTS : Tataki
Les coulisses de la RTS : Tataki / Communication d'entreprise / 2 min. / le 21 septembre 2022

Pour les grands enfants

RTS Couleur 3, la radio 3.0

RTS Couleur 3 c’est avant tout un état d’esprit, décliné avec émotion et audace dans ses émissions radio, ses formats web, ses opérations spéciales et sa communication. Troisième chaîne de la RTS, elle soutient quotidiennement un grand nombre de talents locaux ou internationaux et développe les talents humoristiques de demain.

Plusieurs émissions font appel à de jeunes DJ’s (NAYUNO, Astrolab, La Face B, Feuille, Caillou, Ciseaux). Dans une démarche participative, Applic-toi permet de composer et de diffuser sa playlist depuis son smartphone, Tournée générale propose aux DJs amateurs ou confirmés de diffuser leurs mixtapes à l’antenne.

Sur RTS Couleur 3, découvrez plus de 30 émissions sur les thèmes de la musique, l’humour, la culture et l’actualité : Brooklyn-Maputo, un voyage musical de 3 heures entre les continents, les cultures urbaines et les sonorités d’ailleurs. Métissages, nouvelles musiques et bonnes vibrations éclectiques. Les bras cassés, le talk show humour de fin d’après-midi, qui regarde l’actu comme personne d’autre. 3ème mi-temps, deux heures de sport même pour ceux qui n’aiment pas ça, avec des invités, des sorties, et surtout beaucoup de transpi. Et bien d’autres émissions à découvrir.