Jeunesse

La RTS s'adresse aux Romand.e.s, toutes générations confondues. Parallèlement à son offre tv et radio, elle s’engage dans de nouvelles voies pour s’adapter aux habitudes de consommation de son jeune public : sur internet et les réseaux sociaux.

Les jeunes ont aussi leur place dans les émissions. La RTS fait entendre leurs voix et leurs préoccupations sur ses antennes en les invitant à prendre part à des productions originales telles que les chroniques #Tasvulactu, Vertigosses, Culture au point, le Concours boursier de TTC ou encore via le prix RTS Littérature. La semaine des médias, tout comme la série participative « Les petites leçons de cinéma » ont été conçues pour familiariser les jeunes aux rouages de la création cinématographique et audiovisuelle.

Que ce soit sur Facebook ou Instagram, sur ses antennes, en direct, en différé, ou sur ses plateformes digitales la RTS propose des contenus aux jeunes qui leur ressemblent et les accompagnent au quotidien.

Pour les tout petits

RTS Kids

35 heures de programmes tv sont destinées chaque semaine aux enfants de 3 à 10 ans. Dessins animés, séries, longs métrages familiaux, films d’animation, l’offre jeunesse marie diversité, qualité et originalité pour satisfaire tous les goûts et toutes les tranches d’âges. Une offre enrichie ponctuellement de séries suisses ou francophones coproduites par la RTS comme #Danslatoile, Ralph et les dinosaures ou Helveticus.

Propices à éveiller plaisir et curiosité, les rendez-vous de RTSkids se déclinent aussi en ligne grâce à une application prévue spécialement pour les enfants.

Les sciences pour tous !

RTS Découverte

Dédiée aux enfants, adolescents, enseignants et à tous les internautes curieux, RTS Découverte aborde des thèmes scientifiques, économiques, géopolitiques ou culturels au regard de l’actualité.

Vidéos, audios, dossiers thématiques, infographies, galeries photos et quiz nourrissent cet outil de vulgarisation scientifique. 

Grâce à un partenariat avec les universités romandes, les internautes, quel que soit leur âge peuvent également interroger des universitaires qui leur répondent en ligne sur le domaine de leur choix.

Qu'est-ce que RTS Découverte? [RTS]
Qu'est-ce que RTS Découverte? / RTS Découverte / 25 sec. / le 13 décembre 2017

Pour et par les jeunes

Tataki

Lancée en septembre 2017, Tataki, le média destiné aux 15-24 ans se sert de l'humour pour piquer la curiosité des jeunes sur les plateformes sociales. Découverte, décryptage, culture pop, life style et relations sociales.

Des formats et des sujets réalisés par des équipes créatives venant des quatre coins de la Suisse romande: des nouveaux talents émergents, youtubeur.se.s, journalistes, producteur.trice.s, réalisateur.trice.s, étudiant.e.s ou professionnel.le.s produisent et développent des contenus à retrouver sur Play RTS, Youtube, Facebook, Instagram, TikTok, Spotify.


Pour les grands enfants

Couleur 3, la radio 3.0

Couleur 3 c’est avant tout un état d’esprit, décliné avec émotion et audace dans ses émissions radio, ses formats web, ses opérations spéciales et sa communication. Troisième chaîne de la RTS, elle soutient quotidiennement un grand nombre de talents locaux ou internationaux et développe les talents humoristiques de demain.

Plusieurs émissions font appel à de jeunes DJ’s (NAYUNOAstrolabLa Face BFeuille Caillou Ciseaux). Dans une démarche participative, Applic-Toi permet de composer et de diffuser sa playlist depuis son smartphone, Tournée Générale propose aux DJs amateurs ou confirmés de diffuser leurs mixtapes à l’antenne.

Sur Couleur 3, découvrez plus de 30 émissions sur les thèmes de la musique, l’humour, la culture et l’actualité : Brooklyn-Maputo, un voyage musical de 3 heures entre les continents, les cultures urbaines et les sonorités d’ailleurs. Métissages, nouvelles musiques et bonnes vibrations éclectiques. Les bras cassés, le talk show humour de fin d’après-midi, qui regarde l’actu comme personne d’autre. 3ème mi-temps, deux heures de sport même pour ceux qui n’aiment pas ça, avec des invités, des sorties, et surtout beaucoup de transpi. Et bien d’autres émissions à découvrir.