Culture et musique

SE CONNECTER ET PARTAGER

En étant là où la culture se vit et se raconte, la RTS souhaite être le reflet de la diversité suisse et internationale et faire résonner les talents. Pour son public, bien évidemment, pour les artistes mais aussi pour les manifestations. Un accompagnement qui se traduit quotidiennement dans la programamation musicale mais aussi à travers des productions originales, des captations de concerts, critiques, reviews, portraits, interviews d’auteur.es et sessions live.

En radio, près de 50 émissions et chroniques sont consacrées à la culture et à la musique. RTS La Première promeut les talents émergents et confirmés ainsi que les musiques populaires et folkloriques. RTS Espace 2 est dédiée à la culture et à la musique classique tandis que RTS Couleur 3 traque les musiques actuelles. RTS Option Musique fait la part belle à la chanson francophone.

Sur le digital, RTS Culture, via son site et sa page Instagram, se consacre entièrement à l’offre culturelle et Tataki donne la parole à une jeunesse et prend le pouls de la société avec une posture audacieuse et des formats sériels.

En TV, l’émission Ramdam part à la rencontre de personnalités issues du monde culturel qui partagent leurs idées, leurs savoirs et leurs projets artistiques.

Parmi les centaines de concerts captés, coproduits et diffusés par la RTS, environ 400 heures sont diffusées, tous genres confondus, dans le monde entier grâce aux collaborations avec nos partenaires et homologues étrangers.

L'offre RTS digitale en Culture et Musique

Cent ans de reflet de la scène musicale à son meilleur niveau

Le partenariat entre l'OSR et la RTS

Le partenariat qui lie l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) à la RTS est historique. Il remonte de fait à la création de la radio en 1922. Cent ans, un siècle ! Ensemble, nous faisons rayonner la musique classique en Suisse romande, et bien au-delà, notamment grâce l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui propose les concerts captés par la RTS à plus de 60 chaînes radiophoniques européennes.

Voir aussi:

Musique suisse

Nos artistes ont du talent et ça s’entend

Pour les artistes locaux, le service public joue un rôle de partenaire. En deux ans, les chaînes radio de la RTS ont augmenté la diffusion d'artistes suisses et de sons régionaux : ce sont aujourd’hui 25% de musique helvétique diffusée chaque année sur nos ondes.

Grâce aux liens étroits et précieux tissés entre la RTS et les artistes, les producteurs indépendants, labels, festivals et toutes les personnes qui œuvrent à la vitalité de cet écosystème, la musique suisse.

La Charte de la musique suisse formalise la coopération bien concrète entre la RTS et la branche musicale helvétique. Sur la plateforme de streaming Play Suisse, outre les concerts d’archives du Montreux Jazz Festival et de nombreux concerts, on trouve des dizaines de documentaires sur la musique suisse et une centaine de nouveaux enregistrements d'artistes et interprètes suisses de tous les genres musicaux.