La RTS et les Romands: une histoire commune

80 ans d’émissions sauvées

Engagée pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel romand, la RTS assure la numérisation et la mise en valeur de ses archives grâce au travail de la fondation FONSART.

C’est ainsi qu'aujourd'hui plus de 75'000 heures de tv et 130’000 heures de radio ont été sauvées! Retrouvez une large sélection de documents datant de 1930 à nos jours sur notre site les archives de la RTS et redécouvrez l’histoire de la Suisse romande en sons et en images !Les archives de la RTS. [Les archives de la RTS. - RTS]Les archives de la RTS. [Les archives de la RTS. - RTS]

Histoire de la RTS

Les dates clés de l'entreprise

De l'émergence de la radio dans les années 1920 aux premiers pas de la Télévision Suisse Romande en 1954, en passant par la création de la chaîne Couleur 3 en 1982, la convergence de la TSR et de la RSR en 2010 et l'arrivée des contenus web dans les années 2000, partez à la découverte de l'histoire de la RTS. unehistoire.ch : l'histoire de la RTSunehistoire.ch : l'histoire de la RTS

La FONSART

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse

La FONSART a été constituée en 2005 pour assurer la pérennité et l’accessibilité des archives de la RTS, alors sérieusement compromises. C'est ainsi qu'un ambitieux projet de restauration et de numérisation a été lancé, dès sa création.

notreHistoire.ch

Un patrimoine commun à tous les Romands

Pour encourager le partage d'archives, la RTS et la Fonsart ont créé notreHistoire.ch, la première plateforme participative, numérique et historique de Suisse romande. Elle permet à chacun de publier ses propres documents et d'enrichir ainsi la mémoire collective régionale.

Les 50 ans de la Télévision Suisse Romande

Retour en images

Créé à l'occasion du 50e anniversaire de la TSR en 2004, le site histoiredelatsr.ch regroupe témoignages, photos et vidéos qui racontent le développement de la télévision en Suisse depuis sa création en 1954.