Mesures antisexistes et inclusives

“Nous voulons être une entreprise toujours plus représentative de la diversité : diversité de genres, mais aussi d'origine, de culture, de générations. Cette diversité est essentielle pour enrichir nos points de vue, élargir notre vision du monde et mieux refléter le public que nous cherchons à toucher. Je crois aussi qu'un service public doit être un modèle, notamment en matière de diversité des genres et d'égalité des chances et des salaires.”

Pascal Crittin, directeur de la RTS.

Charte pour un média de service public antisexiste et inclusif

Nos engagements

Consciente que les médias influencent le regard que la société tout entière porte sur les femmes* et les hommes* et convaincue de sa responsabilité majeure, en tant que service public audiovisuel romand, dans la promotion de l’égalité entre les genres, la Radio Télévision Suisse (RTS) s’engage à respecter les dispositions nécessaires listées dans sa Charte pour un service public antisexiste et inclusif.

* «qui se définit comme… » et inclut toutes les diversités de genre.
 

Cliquer sur l'image pour faire défiler le contenu de la charte.

Guide du langage épicène et inclusif à la RTS

La RTS adopte un guide du langage épicène et inclusif pour ses antennes et vecteurs de communication

RTS MEDIA SERVICE PUBLIC ANTISEXISTE INCLUSIF [RTS]RTS MEDIA SERVICE PUBLIC ANTISEXISTE INCLUSIF [RTS]Parmi les 21 engagements de la Charte pour un média de service public antisexiste et inclusif mentionnée ci-dessus, le Conseil de Direction a notamment décidé de « reconnaître l’importance du langage épicène et inclusif et de l’introduire progressivement, dans le respect des contraintes de chaque vecteur. »

La RTS est fortement engagée pour être une entreprise toujours plus égalitaire et inclusive. Elle s’engage aussi à atteindre la parité dans la présence des femmes expertes invitées dans nos émissions. Elle entend aussi montrer l’exemple pour encourager encore d’avantage l'égalité entre tous les êtres humains en respectant toutes les sensibilités, à travers l’utilisation du langage épicène et inclusif. Un guide a été développé par des représentantes du collectif RTS du 14 juin et approuvé par le Conseil de direction des programmes en septembre 2020 pour répondre à cet engagement. Il s’adresse à tout le personnel de la RTS.

Un programme de sensibilisation et d'accompagnement va être déployé à l’ensemble du personnel concerné pour accompagner l’utilisation de ce langage épicène et inclusif sur les antennes et vecteurs de communication de la RTS.

L’écriture épicène et inclusive à la RTS [RTS]
L’écriture épicène et inclusive à la RTS / Communication d'entreprise / 3 min. / le 10 février 2021

Guide du langage épicène et inclusif RTS.pdf

Certification Edge

La RTS obtient le premier niveau de la certification EDGE

Grâce à une collaboration engagée entre le Collectif de la grève du 14 juin RTS et le département des Relations Humaines, la RTS a réussi à atteindre en juin 2020 le premier niveau du label EDGE Certification, et met en place des mesures pour atteindre le deuxième niveau.

Ce plan d’action comprend notamment :

  • Réduire l’écart salarial femmes/hommes (actuellement de 1,1%)
  • Une représentation égalitaire des femmes à tous les échelons de
    l’entreprise
  • Une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail (horaires, télétravail) et l’intention d’améliorer la durée du congé paternité
  • Tolérance zéro face au harcèlement et adopter l’égalité comme culture d’entreprise
     

Qu’est-ce que la certification EDGE ?

EDGE signifie : Economic Dividends for Gender Equality.

EDGE est une fondation suisse, qui propose un standard d'évaluation du degré d'égalité des genres dans les entreprises. Elle est active dans une cinquantaine de pays, et a déjà certifié quelque 300 entreprises, dont certaines de très grande taille.

La certification EDGE est la principale méthode d’évaluation au niveau international et le standard de certification des entreprises le plus reconnu en matière d’égalité des genres au travail. Elle permet d’évaluer la situation des organisations dans le domaine du traitement équitable des genres, l’équité salariale ainsi que l’efficacité des politiques et pratiques visant à garantir les mêmes chances d’évolution professionnelle et leur intégration dans la culture de l’entreprise.

Mobilisation des collaborateur.trice.s

Grève des femmes du 14 juin 2019

Suite à la mobilisation massive de ses collaborateur.trice.s le 14 juin 2019, la direction de la RTS s'est engagée à adopter la Charte pour un service public antisexiste et inclusif.