La Suisse compte officiellement 21'000 ménages de couples homosexuels. Parmi eux, environ 1200 comprennent un ou plusieurs enfants. Ainsi, par exemple, Patrick et Jérôme, deux ingénieurs vaudois qui, comme beaucoup de couples homosexuels, se sont débrouillés pour devenir parents, grâce à la « gestation pour autrui », GPA. Mais comment vivent ces familles pas tout à fait comme les autres? Et comment se construit un enfant entre deux papas ou deux mamans? Pour la première fois, les ménages homosexuels suisses se racontent à l’écran, sans tabou.
Aujourd'hui en Suisse, les couples homosexuels peuvent se «pacser», mais ils n'ont toujours pas le droit de faire des enfants ou d'adopter ensemble sur le territoire helvétique. Pourtant, comme la vie est plus forte, nombreux sont ceux qui ont pris les choses en main pour devenir parents. Officiellement, la Suisse compte 21' 000 ménages de couples homosexuels. Parmi eux, un peu moins de 1'200 comprendraient un ou plusieurs enfants. Si le phénomène est statistiquement marginal, il est important socialement, culturellement et symboliquement, car il bouscule l’image de la famille. Mais comment se construit un garçon ou une fille entre deux mamans ou deux papas? Quelles questions se sont posées les couples de même sexe avant de se lancer dans l’aventure? Et quelle a été la réaction de leur famille à l’arrivée de ces enfants inattendus?
Claire et Sophie, Nicole et Christine, Christophe et Briam ainsi que Martin parlent de leur vie qui ressemble presque à celle de toutes les autres familles. Leurs enfants, eux, racontent ce qui, à leurs yeux, est une situation tout à fait normale. Quant à Patrick et Jérôme, ce couple d’ingénieurs vaudois, ils nous emmènent en Arizona, à la rencontre de leur mère porteuse, une femme qui a construit leur famille. Leurs bébés viennent de naître et ces deux papas sont les hommes les plus heureux du monde.
Générique
Un reportage de Sabine Pirolt et Claudio Tonetti