Après une nuit passée à l’alpage, Matthieu et Inschi descendent le long des sentiers escarpés du Sanetsch pour rejoindre les coteaux de Conthey. Au menu de ce périple, des rencontres, une balade le long du bisse de la Tsandra et un mulet qui n’a pas peur du vide ! Côté reportages, une échappée belle avec le cinéaste animalier Vincent Chabloz, féru de faune sauvage. Direction ensuite la vallée de Joux où deux artisanes, Danièle et Marianne, perpétuent la tradition dans la fabrication du vacherin Mont-d’Or.
Vincent Chabloz et 2 femmes et un vacherin
A l'affût du sauvage
Vincent Chabloz est tapissier-décorateur la journée et cinéaste animalier le reste du temps. Ce Vaudois partage sa vie entre ciseaux affûtés et forêts profondes. Une journée de travail pour une heure d’affût. Ses échappées belles le mènent du Jura aux Alpes, à la recherche de ces moments de poésie animale qu’il sait filmer comme personne. Son message ? Il faut montrer la beauté sauvage en Suisse pour qu’elle soit mieux préservée.
Un reportage de Raphaël Engel
Deux femmes et un vacherin
Si l’une est dans le lait, l’autre est dans le bois. Danièle est fromagère et Marianne lève des sangles, ces fines lamelles d’épicéa qui donnent le goût et l’âme au fromage de l’hiver. Deux artisanes qui perpétuent les gestes d’antan au cœur de la Vallée de Joux, creuset du vacherin Mont-d’Or. Deux femmes réunies par un lien aussi indispensable que la sangle l’est au vacherin : l’amitié.
Un reportage d’Antoine Plantevin