Cette semaine Matthieu Fournier s’élance en parapente du Niederhorn au dessus du lac de Thoune. Au programme, le portrait d’une fermière solitaire passionnée de laine de mouton. Puis nous ferons une pause gourmande et esthétique avec un artiste du sucre, le vaudois Grégoire Goël.
La Laine et Monsieur sucre
De laine et d’eau fraîche
Accrochée à la montagne, au-dessus de la vallée de l’Avençon, la ferme de Martine Gerber ressemble à un petit paradis. Avec ses ânes, son chien de berger, ses trente moutons et son jardin à flanc de coteau, la fermière solitaire a de quoi s’occuper. Au cœur de son activité, la laine de mouton qu’elle récupère, lave, carde, file et teint. Martine a créé une association pour valoriser cette filière locale encore mal appréciée. Ce projet a permis de tisser des liens entre les habitantes de la vallée vaudoise qui telles les fileuses d’un autre temps épaulent Martine au triage et au rouet.
Un reportage de Raphaël Engel
En plus...
Tout sucre, tout flamme
Sculpteur, souffleur, amuseur de sucre. C’est ainsi que Grégoire Goël se présente. Ce virtuose façonne des créatures colorées et fantastiques. Reconnu internationalement pour son talent et sa fantaisie, il a été primé dans de nombreux concours et distille son savoir lors de formations dans son atelier de Perroy mais aussi aux Etats-Unis et ailleurs.
Un reportage de Laurence Mermoud