Dernière émission de cette saison pour "Passe-moi les jumelles". L’ultime épisode du Tour du Cervin est une étape qui se révèle éprouvante pour certains avec le passage du col de Valcodera dans le Val d’Aoste. A tire-d’aile, on se rendra ensuite dans un autre coin des Alpes valaisannes, le temps d’une rencontre avec un jeune biologiste passionné par le gypaète et la chauve-souris. Au fil du Doubs, la balade se fera en canoë.
Tour du Cervin - Episode 6: "Au bord du précipice"
Le col de Valcodera, dans le Val d’Aoste : ce septième jour de marche est sans aucun doute l’étape la plus éprouvante du parcours. De quoi donner quelques sueurs froides à nos rescapés du Tour du Cervin, et plus spécialement à Armande la malvoyante qui affronte à tâtons une montagne de caillasse…Mais notre petite troupe sent désormais l’écurie. Reste à savoir si le Cervin dans sa robe italienne voudra bien montrer patte blanche. Huitième et dernière étape, le temps de faire le bilan : de la sueur, des rires, des larmes et beaucoup d’émotion !
Réalisation : Benoît Aymon et Pierre-Antoine Hiroz
Ailes de jour, belles de nuit
François Biollaz est un jeune biologiste très occupé. Responsable du réseau « gypaète barbu » pour la Suisse occidentale, et du Centre "chauve-souris" valaisan, il a pour mission l’étude et la protection de ces espèces rares et menacées. Toutefois, cet ange gardien est aussi un redoutable prédateur. Chez les Biollaz, la chasse est une tradition familiale profondément ancrée… Tout à la fois scientifique, montagnard, arpenteur et chasseur, François est un observateur privilégié du territoire de son enfance : les Alpes valaisannes.
Un reportage de Stéphane Goël