Les uns cultivent des légumes anciens, des espèces locales et leurs propres graines dans un îlot de verdure presqu'au pied des immeubles d'alentour. L’autre cultive la curiosité, les valeurs de transmission et de partage. Que ce soit les membres de la famille Grosjean, maraîchers à Chêne-Bougeries, ou le journaliste Philippe Dubath, tous partagent un attachement au patrimoine, un même enracinement à ce qui vient de la terre. Sans oublier une longue balade au départ du Locle pour découvrir le Saut du Doubs.
Une île dans la ville
C’est une ferme maraîchère coincée entre les immeubles de la ville, en plein Genève. Un havre de paix, une île. Les gens qui vivent là sont d’un autre âge. Insensibles aux notions de rentabilité et de productivité, ils sont les derniers garants du patrimoine maraîcher genevois et d’un savoir-faire ancestral. Pourtant, ce paradis est menacé par la ville tentaculaire…
Un reportage de Roland Tillmanns
L'homme qui aimait les mots
Philippe Dubath est journaliste de presse écrite en Suisse romande depuis de nombreuses années. Très apprécié pour le ton de ses chroniques, l’homme aime les mots, il publie épisodiquement des ouvrages coup de cœur. Tout l’intéresse, les gens, la nature, la pêche, la faune, les vieux objets, rien n’échappe à son regard aiguisé et amusé. Philippe Dubath est un homme subtil et généreux qui partage volontiers ses passions entre amis. Le portrait d’un drôle d’oiseau sensible et touchant.
Un reportage de Dominique Clément