Le Mont Fuji, une petite bombe d'énergie qui fait écho à une plage délicieusement zen, au coeur même d'une montagne incarnant l'âme japonaise. De la découverte du volcan aux gammes délirantes d'une yodleuse de charme en passant par le portrait de Roger Montandon, ce doux rêveur qui a traversé l'Atlantique à la rame, les «Jumelles» vous mènent en voyage exotique, lyrique et poétique.
Portrait : La youtze dans la peau
Une voix sublime, une énergie débordante et un caractère bien trempé, Barbara Klossner est une jeune chanteuse folklorique hors norme. A la Fête fédérale des yodleurs, au mois de juin 2005 à Aarau, le public lui a d'ailleurs offert un véritable triomphe. Et c'est à Genève que la jeune femme de 25 ans pratique son talent en tant que directrice du yodlerclub «Alphüttli».
Quand elle est venue travailler à Genève il y a deux ans, Barbara ne pouvait imaginer ne plus chanter. De générations en générations cet art folklorique a toujours fait partie de l'univers de sa famille, installée à Diemtigen, dans le Siemental. Aujourd'hui, elle transmet cette passion aux membres du yodlerclub «Alphüttli» avec un dynamisme incroyable. Les répétitions du lundi témoignent de l'énergie que cette jeune femme insuffle aux yodleurs, plutôt âgés, du groupe ! «Moi je veux la concentration de A à Z» leur dit-elle. «Le plus important dans le Yodle, c'est d'avoir la joie et le feu ». Audrey Sommer l'a suivie de répétitions en concert, de Genève à Aarau, en passant par Diemtigen, ses véritables racines. Barbara évoque son plaisir et sa joie d'interpréter ces chants qui parlent de nature, des épreuves de la vie et d'amour.
Contact :
Le Jodlerclub "Alphüttli" à Carouge
Tél. 022 776 44 70
Reportage : Les yeux de Fujisan
Les peintres le magnifient, les écrivains le célèbrent, les écoliers le chantent... Le Mont Fuji est dans le coeur de tous les Japonais. Emblème d'une culture où la nature occupe une place prépondérante, ce volcan est visible de moult régions et villes du Japon. A commencer par Tokyo, cette «montagne» de béton qu'il semble narguer.
Romain Guélat et Claude Schauli nous invitent à découvrir le Mont Fuji à travers plusieurs témoignages. Il y a celui d'un photographe qui s'est senti appelé par lui. «C'est à travers le Mont Fuji et la nature que nous sentons la présence Dieu» affirme-t-il. Un alpiniste confie qu'il a gravi 472 fois cette montagne et qu'il pourra enfin s'occuper de sa femme lorsqu'il aura atteint 500 ascensions ! Un dessinateur de mangas et une écrivaine nous racontent aussi leur amour pour le Mont Fuji. Cette dernière nous dit : «Le Mont Fuji donne le courage de vivre. Il suscite l'admiration et le l'effroi. Il évoque le Paradis et l'Enfer ».
Portrait : Roger Montandon : Le rêve à fleur d'eau ...
Il fait partie d'une toute petite poignée d'aventuriers rêveurs à avoir réussi la traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire. Douze heures par jour pendant plusieurs semaines ! Aujourd'hui, à près de 60 ans, Roger Montandon continue à rêver sur l'eau.
Pilote aux «Mouettes genevoises», il va bientôt quitter les rives du Lac Léman pour les grands espaces amazoniens. C'est lors de la descente du fleuve Amazone en pirogue que Roger Montandon a d'ailleurs rencontré sa femme. Cet homme épris de liberté, de plénitude et de grands espaces, est tombé amoureux de cette dernière en même temps que de l'Amazonie. Le regard pétillant, il confie à Michel Favre et Claude Schauli qu'il se réjouit de rentrer bientôt chez lui... une île quasi déserte sur le fleuve amazonie.
Livre
"Roger Montandon, un petit bateau dans la tête"
de Laurent Antonoff, Editions Favre (avril 1997)
Tourisme au Brésil
Mouettes Genevoises
Les exploits de Roger Montandon