Publié

Nos Vies … soumises au destin !?

Certains semblent avoir des parcours de vie rectiligne, tout tracé ; et d’autres passent par des chemins d’errance pour atteindre un rêve, un objectif. Suite d’événements qui forment la trame d’une vie, le destin semble nous pousser vers une direction ou une autre.
 

Nos vies sont-elles écrites à l’avance ? Faut-il croire au destin ? Peut-on forcer le destin ? Peut-on s’écarter de son destin ? Mais qu’est-ce qui détermine nos destins : le hasard, la chance, nos racines ? 

Lundi 29 avril

Destin et droits humains

Les droits humains au cœur d’un destin avec Massia Pougatch

Massia Pougatch a mené sa carrière en tant que chargée d’enseignement du français langue étrangère et de formation des enseignants à l’Université de Genève. Dès sa retraite, elle a travaillé durant une dizaine d’années comme coach en insertion professionnelle à l’Association Découvrir dont elle est actuellement présidente d’honneur. Elle publie chez Slatkine en mars 2024 « Le cinéma, un art de combat. L’engagement de Léo Kaneman pour les droits humains ».

Un récit autobiographique de Léo Kaneman écrit par Massia Pougatch sa compagne de toujours. Ce livre raconte le parcours d’un homme destiné à s’engager pour les droits humains au prisme du cinéma. Fondateur du Festival international du film et forum sur les droits humains (FIFDH) à Genève, il fonde par la suite le Festival Cinéma Tout Écran, actuellement le GIFF. Un destin marqué par ses idéaux et ses engagements politiques. 

>> Le Livre Le cinéma, un art de combat sur le site des Éditions Slatkine

Mardi 30 avril

Survivre, miracle du destin / Espérance et destin

Survivre, un miracle du destin avec Joseph Gorgoni

Comédien et humoriste, Joseph Gorgoni a conquis le public suisse et international grâce à son personnage de Marie-Thérèse Porchet. Il publie chez Favre en novembre 2023 « Transplanté. Vie et (presque) mort de ».

Un livre qui raconte son combat pour la Vie. Il aurait pu mourir trois fois mais il est toujours là : Debout ! Transplanté des deux poumons, victime d’un covid sévère, puis contaminé par un drôle de champignon, il s’en sort après 42 jours de coma. Un survivant ! Le destin ? Ou des médecins en or ?

>> Le Livre Transplanté sur le site des Éditions Favre

Quand l’espérance marque un destin avec Tasha Rumley

Slaviste de formation et humanitaire spécialiste de l’Ukraine, Tasha Rumley a dirigé les bureaux du CICR à Marioupol et à Donetsk, ainsi que l’aide humanitaire de la Chaîne du Bonheur. Elle publie chez Campiche en 2022 son premier roman À l’amour À la mort. Elle revient en force en 2024 avec « Une fissure en tout » publié chez Favre.

Ce récit raconter les chemins empruntés par son oncle Franklin Thévenaz. Son destin l’a poussé vers une carrière humanitaire. Tout a commencé dans le village mythique de Sainte-Croix à destination du « Québec Libre » des années 70, où immigrèrent les Suisses révolutionnaires en masse. 

>> Le Livre Une fissure en tout sur le site des Éditions Favre

Mercredi 1er mai

Soirée spéciale en direct de Fribourg

Soirée "Destins" en direct du Café-Restaurant Le tunnel à Fribourg

Ce café socio-culturel, soutenu par La Tuile, a ouvert ses portes en 2017.  Lieu populaire, il est accessible à tous avec des prix adaptés aux capacités des clients.

La Tuile, c’est un centre d’accueil de nuit et dispositif de réinsertion par le logement à Fribourg. Cette association ouvre ses portes à toute personne en situation d’urgence, sans inscription préalable, quelles que soient les causes de son arrivée. Son but est de favoriser une sortie de l’urgence grâce, entre autres, à une dynamique de réinsertion par le logement.

La Tuile c’est aussi un engagement citoyen, les projets déployés par cette structure entendent agir contre l’exclusion sociale et symbolique qui touche les personnes en situation de précarité. Des actions qui peuvent parfois changer un destin marqué la précarité, l’errance et l’isolement.

Pour cette soirée, Jean-Marc sera accompagné de :

Denis Pythoud. Délégué de la Tuile. Denis Pythoud est mathématicien. Un stage de civiliste à la Tuile l’invite à changer de profession et se rapprocher de l’Humain. Une personne fréquentant la Tuile pourrait l’accompagner.

Anouk Hutmacher. Sociologue, son destin la conduit à vivre plusieurs vies. Après de nombreuses années dans le domaine médical, elle explore le monde agricole. De cette expérience paysanne, elle publie chez Favre en avril 2024 Silence, on ferme! son premier livre. Depuis peu, elle organise des cérémonies funèbres laïques dans le Canton de Fribourg où elle vit.

Aujourd’hui, elle signe son premier livre, Silence, on ferme! Chronique paysanne, aux Editions Favre. Un milieu qu’elle connaît, puisqu’elle partage sa vie avec un agriculteur de St-Martin, avec qui elle a un ­ls de 12 ans, Arthur.

Elodie Mazza. Enfant, dotée d’une sensibilité extrême, elle a vécu des expériences paranormales. Ambulancière durant 7 ans, Elodie Mazza a choisi de se recentrer sur ces phénomènes rencontrés au cours de son enfance et de réorienter sa carrière. Depuis 2016, elle donne des cours de médiumnité, organise des soirées de méditations et des stages. Elle publie chez Favre en novembre 2023 « Humains en action ».

Silke Pan par téléphone.  Dès sa plus jeune enfance, Silke se passionne pour l’expression corporelle et le sport acrobatique. Elle intègre l’Ecole National du Cirque de Berlin. Paraplégique à la suite d’un accident survenu en 2007, elle s’oriente vers d’autres sports, devient championne de handibike. Déterminée à revenir sur la scène du cirque, elle renoue avec cet art. Un destin marqué par le sceau de la passion.

>> Le site de l’Association La Tuile à Fribourg

>> Le site du Café-Restaurant Le Tunnel à Fribourg

>> Le site de Elodie Mazza

>> Le livre Humains en Action sur le site des Éditions Favre

>> Le site de Silke Pan

>> Le livre Silence, on ferme! sur le site des Éditions Favre

Jeudi 2 mai

Destin et handicap / Destin et émigration / Destin et migration intérieure

Un destin hors du commun avec Zara Cochard

Zara Cochard est née en 1981, à Genève en Suisse. Elle est auteure depuis 2004 et conférencière. Après ses deux premiers livre Patience enragée : Apprendre avec un handicap (2010) et Choisir la vie (2015), elle publie à compte d’auteure chez ISCA-livres en février 2014 « Des étoiles dans la nuit ». Zara s’inspire de son Histoire pour écrire. Née avec une hémiplégie droite, elle s’interroge notamment sur les conséquences psychiques d’un déficit physique. On ne choisit pas son destin.

Son dernier livre « Des étoiles dans la nuit » retrace son parcours de 1996 à nos jours. Elle nous présente son cheminement hors du commun et nous prouve son optimisme à toute épreuve, face aux deuils multiples qu’elle a traversés. Par cet ouvrage, elle aimerait soutenir et accompagner les êtres qui subissent ces traumatismes et les emmener vers leur paix intérieure.

En 2023, Zara a créé un groupe de soutien, dont le but est d’encourager et de réconforter tout individu qui a perdu, ou est sur le point de perdre un être cher.

>> Le Livre Des étoiles dans la nuit sur ISCA-Livres

>> Le blog de Zara Cochard

Quand le destin rime avec émigration avec Monique Baud (qui a traduit le livre de Therese Bichsel)

Monique est traductrice ; elle est à l’origine de la traduction du dernier livre de Therese Bichsel auteure de « Les Walser. Sur les chemins de l’exil ». Un livre publié par les Éditions Cabédita en mars 2024.

Née en 1956, Therese Bichsel étudie les littératures allemande et anglaise à Berne ; elle mène ensuite pendant dix ans une carrière de journaliste. Elle se consacre exclusivement à l'écriture depuis 1995.

Son dernier livre nous transporte au Moyen Âge à la rencontre des Walser, une famille du Lötschental en quête d’une vie meilleure. Autour du 13ème siècle, la vie est rude dans le haut des vallées valaisannes et bernoises ; les femmes et les hommes, contraints d’émigrer, doivent faire preuve d’un courage hors du commun pour se lancer sur les chemins de l’exil et tout recommencer ailleurs.

>> Le livre Les Walser sur le site des Éditions Cabédita

Quand un destin bifurque avec Jean-Philippe Pleau

Jean-Philippe Pleau est sociologue. Il travaille à la radio de Radio-Canada depuis 2005. Il a coanimé l’émission C’est fou… avec Serge Bouchard de 2014 à 2021, et il anime depuis l’automne 2021 l’émission Réfléchir à voix haute sur ICI Première. Il publie chez Lux Éditeur en avril 2024 « Rue Duplessis. Ma petite noirceur ».

Né d’un père analphabète et d’une mère peu scolarisée, Jean-Philippe Pleau a grandi à Drummondville, rue Duplessis, dans une famille ouvrière. Les circonstances de sa vie lui ont cependant permis de poursuivre des études universitaires en sociologie et de devenir animateur de radio. Il est aujourd’hui étranger au monde d’où il vient, sans vraiment appartenir à celui dans lequel il a abouti. Rue Duplessis est l’histoire de cette déchirure sociale. Un récit émouvant où Jean-Philippe Pleau raconte sa migration intérieure, parfois violente, souvent étonnante, jamais banale.

>> Le Livre Rue Duplessis sur le site de Lux Éditeur