Publié Modifié

Doutes & Certitudes

Quand le doute s’installe : vies intimes, choix professionnels, amitié, etc. Parfois compagnon, parfois adversaire, il génère méfiance et suspicion… Vivre avec des doutes peut être destructeur et freiner nos actions. A l’opposé, d’autres sont pétris de convictions, de certitudes et avancent serein semblant échapper à la spirale des interrogations générées par le fait de douter.

Pourquoi des doutes sʹinstallent, quand ? Dans quel contexte ? Comment gérer nos états dʹincertitude ? En quoi le doute est un frein à nos ambitions, nos rêves ? Finalement le doute, compagnon ou adversaire ?

De quoi est-on certain ? Comment naissent les certitudes ? En quoi certaines expériences nous confortent dans nos certitudes ? Jusquʹoù les sciences permettent dʹétablir des vérités ? Quʹest-ce qui permet aux voyants dʹêtre convaincu de leurs allégations ? Réchauffement climatique, bataille de lʹeau, conflits, le Monde va mal, juste une impression ou certitude ? Jusquʹoù ce sentiment ne serait-il pas lʹapanage de la servitude ?

Lundi

Quand le doute sʹinstalle / Sciences et études sur le cerveau

Quand le doute sʹinstalle … avec le Docteur Anne Hügli

Rencontre avec Anne Hügli, Docteure en médecine, Onco-hématologue FMH, en pratique privée à Genève. Elle est lʹauteure de " Le doute nous est utile ! ", un article publié par la Revue médicale suisse en 2015.
"La semaine passée encore, je comprends au fil dʹune première consultation que je suis en présence dʹune manifestation rare dʹune maladie que je nʹai jamais eue à traiter. Jʹexplique la particularité de la situation à ma patiente et lui indique que je dois prendre des avis, que je la reverrai dans 48 heures pour choisir la stratégie la plus adéquate. La crainte dʹavoir oublié un chapitre dans ma formation mʹimpose de me jeter sur mes livres, de chercher sur internet, de trouver un moyen de combler cette lacune au plus vite. Un mélange de curiosité, de passion, mais aussi de doute mʹhabite ".

On peut être médecin, spécialisé en onco-hématologie et douter. Que faire lorsque lʹexpression dʹune maladie désarçonne ? Lʹinconnu devient sources dʹincertitudes ; on se questionne, évalue des indices, soupèse des probabilités, se reproche de ne pas savoir, interroge des confrères … Et si le doute invitait à la rigueur !?

>> L’article de Anne Hügli « Le doute nous est utile ! » sur le site de la Revue médicale suisse

Sciences, études sur le cerveau et certitudes avec le Professeur Paolo Bartolomeo

Rencontre avec Paolo Bartolomeo, neurologue et directeur de recherche à lʹInserm (LʹInstitut national de la santé et de la recherche médicale). Auteur, Il est lʹauteur de Penser droit (Flammarion, 2020), où il propose un aperçu des " vrais " talents de lʹhémisphère droit et publie chez Flammarion en septembre 2023 " Dernières nouvelles du cerveau ". Dans cette brillante synthèse, lʹauteur détaille lʹétat du savoir sur le cerveau, des découvertes de Paul Broca à la fin du XIXe siècle aux dernières percées de lʹimagerie. Si le cerveau reste un organe mystérieux et complexe, des certitudes sont nées des études de sont nées des études de son fonctionnement.

Quelles certitudes entourent le fonctionnement du cerveau ? En quoi lʹécoute de la musique permettrait de compenser, voire récupérer des troubles cognitifs en cas dʹAVC ou de troubles liés à la maladie dʹAlzheimer ? Dans quelle mesure le bilinguisme favorise la plasticité cérébrale et pourrait améliorer des troubles neurocognitifs et neuro-dégénératifs ? Peut-on détecter chez un patient assez jeune un risque de maladie dégénérative ; et jusquʹoù la médecine pourrait freiner ce processus ?

>> Le livre « Dernières nouvelles du cerveau » sur le site des Éditions Flammarion

Mardi

Echec dans le sport / Compromis

Lʹéchec dans le sport pour renforcer ses certitudes avec Serguei Aschwanden et Bernard Wirz
Comment assumer ses échecs et gérer ses contre-performances ? Comment ne pas faillir quand le doute sʹinstalle ? Peut-on avoir la certitude de gagner un combat ? Quʹapporte le sport de haut niveau, avec le niveau dʹexigence quʹil implique, à celui qui le pratique ou le pratiquait ? Comment les enseignements du judo, et dʹautres disciplines sportives sʹappliquent-ils à la vie de tous les jours ?

Rencontre avec Sergei Aschwanden. Ex-judoka professionnel, il a été plusieurs fois champion de Suisse, deux fois champion dʹEurope, médaillé dʹargent et de bronze aux championnats du monde, médaillé olympique. Aujourdʹhui directeur de Villars Loisirs et Tourisme SA et président de la Fédération suisse de judo et jujitsu, il mène parallèlement une carrière politique. Il publie avec Bernard Wirz en octobre 2023 le livre " Se construire par lʹéchec " publié par les Éditions Slatkine.

Licencié en philosophie, en littérature et en histoire, Bernard Wirz est un grand connaisseur de la pensée traditionnelle, en particulier celle du Japon, de la Chine et de lʹInde. Expert et enseignant en différents arts martiaux, il a passé cinquante ans auprès dʹun maître japonais et fait aujourdʹhui figure de référence en la matière. Il est lʹauteur de nombreux ouvrages philosophiques, notamment sur les budō.

>> Le livre « Se construire par l’échec » sur le site des Éditions Slatkine

Compromis entre doutes et certitudes avec Jean-Luc Gaffard

La transition écologique ne se décrète pas, elle se construit pas à pas. Une certitude pour les auteurs _ Jean-Luc Gaffard & Gilles.J Martin _ du livre _ " Droit et économie de la transition écologique. Regards croisés " publié en octobre 2023 le site des Éditions Mare & Martin. Le propos du présent ouvrage est dʹouvrir un débat démocratique invitant à penser le compromis pour rendre la transition écologique viable.

La transition écologique ne peut se décréter, elle doit se construire pas à pas, tant elle suppose de prendre conscience du caractère irréductible de la contradiction entre l'activité humaine et la préservation des éléments naturels comme de la complexité des rapports économiques et sociaux qui doivent permettre d'y survivre. Pour en rendre compte, s'imposent les regards croisés du droit et de l'économie pour rompre avec des solutions relevant d'un État omniscient ou des seules forces du marché. Pour répondre à ces défis, il convient de s'appuyer sur la pluralité des ordres juridiques à laquelle répond celle des ordres économiques. Dans cette perspective, Il s'agit de se défaire de certitudes et bannir – comme le précise les auteurs _ tout discours de vérité absolue. Seul un vrai débat démocratique permettra de contribuer à inscrire la réflexion sur l'environnement dans un contexte civilisationnel reposant sur le consensus.

Rencontre avec Jean-Luc Gaffard. Professeur émérite Université Côte dʹAzur, chercheur à l'OFCE (LʹObservatoire français des conjonctures économiques) et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Il co-écrit avec Gilles.J Martin, professeur émérite à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et avocat au barreau de Nice " Droit et économie de la transition écologique. Regards croisés " un livre publié par les Éditions Mare & Martin en octobre 2023.

>> Le livre « Droit et économie de la transition écologique. Regards croisés » sur le site des Éditions

Mercredi

Je ne veux pas d'enfant / Femmes et confiance en soi / Voyage initiatique

Je ne veux pas d’enfant … avec Bettina Zourli

Rencontre avec Bettina Zourli, autrice, rédactrice web, et créatrice de contenus féministes sur Instagram et via son podcast Amour(S). Elle tient le compte @jeneveuxpasdenfant. Diplômée en études de genre, elle partage analyses et réflexions pour amener à réfléchir nos comportements genrés et défaire notre société patriarc. Bettina Zourli ne souhaite pas être mère, elle raconte ce à quoi ce choix la confronte dans son dernier livre « Le temps du choix » à paraître chez Payot en février 2024.

Les femmes sont-elles vraiment libres d'avoir ou non des enfants aujourd'hui ? A l'heure où la contraception permet en principe aux femmes de décider, la société semble résister à bien des égards à cette liberté nouvelle. N'est -il pas temps de mettre en place les conditions réelles de la liberté de devenir mère ?

>> Le livre « Le temps du choix » sur le site des Éditions Payot

Femmes et confiance en soi avec Elisabeth Cadoche & Anne de Montarlot

Élisabeth Cadoche est journaliste et autrice de fictions, d’émissions ainsi que de séries documentaires pour la télévision. Anne de Montarlot exerce comme psychothérapeute depuis plis de 15 ans après une carrière dans la finance et la publicité. Elles signent « Le Syndrome d’imposture. Pourquoi les femmes manquent-elles tant de confiance en elles ? » publié par les arènes en 2021.

Le déficit de confiance en soi frappe de très nombreuses femmes : doute obsédant, peur permanente de l’échec, auto-dévalorisation, sensation d’être illégitime… Dans la vie professionnelle, certaines sont rattrapées par le syndrome d’imposture. Pourtant, il n’y a aucune fatalité : on peut apprendre à croire en soi ! Même les femmes qui s’estiment les plus incapables, même celles qui doutent d’elles depuis l’enfance. Mêlant les informations, les études scientifiques, les récits de cas et les interviews, cet ouvrage donne des clés pour prendre conscience de sa valeur comme apprendre à s’aimer, faire de ses faiblesses un moteur, s’affranchir du regarde des autres ou encore Apprendre à oser : dans le couple, à la maison ou au travail. Un ouvrage qui invite les femmes à briser le plafond de verre de leurs ambitions et à s’épanouir pleinement.

>> Le livre « Le Syndrome d’imposture. Pourquoi les femmes manquent-elles tant de confiance en elles ?

Les doutes d’un voyage initiatique en stop avec Vianney de Boisredon

Vianney de Boisredon est diplômé d’une licence en politique, philosophie et économie de l’Université d’Exeter (Angleterre) et d’un master en management de l’ESCP. En 2021, à l’âge de 23 ans, ce passionné de voyages se lance dans une transatlantique retour à la voile du Mexique jusqu’en France avec deux coéquipiers. L’année suivante, il entreprend un périple seul de France jusqu’en Asie centrale uniquement en autostop et chez l’habitant. Un périple à l’origine de son premier roman publié chez Flammarion en janvier 2024 : « Steppe by Steppe. Une aventure initiatique en stop et chez l’habitant jusqu’aux portes de la Chine ».

À 25 ans, Vianney se lance dans un voyage initiatique de quatre-vingts jours : depuis la France, rejoindre les pays en « stan » d’Asie centrale, uniquement en auto-stop et grâce à l’hospitalité des habitants. De la côte méditerranéenne jusqu’aux steppes désertiques en passant par les Balkans, l’Anatolie et le Caucase, l’auteur nous embarque dans une aventure humaine où sa quête vers l’autre lui révèle ses ressources les plus insoupçonnées. Au fil de rencontres fortes et d’expériences rocambolesques, il poursuit sa route, un pas après l’autre, jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Pendant ce temps-là, son esprit, lui, chemine.

>> Le livre Steppe by Steppe sur le site des Éditions Flammarion

Jeudi

Vie/ Enfance maltraitée / Evolution

" La vie est le plus beau cadeau du monde " avec François Vorpe

François Vorpe est né à Sombeval, un village du Jura bernois. Il effectue toute sa scolarité à lʹécole de Sonceboz-Sombeval. A 16 ans, il entreprend un apprentissage dans une menuiserie offrant des services de pompes funèbres. Puis il obtient sa maîtrise fédérale du métier de menuisier. A 22 ans, il se met à son compte en tant que menuisier et entrepreneur de pompes funèbres. Lʹécriture est souvent au rendez-vous durant ses temps libres. Il publie en 2023 aux Éditions Chez Yvette " Il est urgent de ne pas mourir " son troisième livre.

Durant le Covid, les décès ont fortement augmenté et au plus fort de la pandémie, pas de cérémonie, pas dʹinhumation. Restrictions et contraintes ont entaché les obsèques. Lʹabsence de cérémonie demeure ce quʹil a le plus choqué durant cette période : Ne rien organiser, c'est comme si la personne n'avait servi à rien ". Une certitude habite François Vorpe : " la vie reste le plus beau cadeau du monde ", sans nul doutes, lʹhumain peut en être reconnaissant. Prendre soin de la vie est une nécessité.

>> Le livre « Il est urgent de ne pas mourir » sur le site de Chez Yvette

Enfance maltraitée et abusée avec Michel Cattin

Des dizaines de milliers d'enfants, en Suisse, ont été placés par mesure administrative depuis les années 1920 jusqu'en 1980 environ. Ces enfants, souvent maltraités dans leur famille et au cours de leur placement, ont grandi dans une insécurité émotionnelle parsemée de doutes et dʹincertitudes.

Michel Cattin fait partie de ces enfants et a publié aux Éditions à la Carte en 2023 " Lʹenfance, socle de toute une existence ". Il y raconte son parcours d'enfant et d'adolescent placé, face au monde inconnu des adultes et de leurs institutions. Il souhaite avec ce livre révéler la réalité d'une époque où l'enfant occupait une place restreinte dans la société. Ce récit sʹadresse notamment aux adultes travaillant avec les enfants placés et aux adolescents.

>> Le livre « L’enfance, socle de toute une existence » sur le site des Éditions à la carte

Lʹévolution entre doutes et certitudes avec Pascal Picq

Pascal Picq, auteur de nombreux ouvrages, publie chez Flammarion en octobre 2023 " Itinéraire dʹun enfant des Trente Glorieuses ". Il sʹest inspiré ici de lʹautobiographie de Darwin écrite à destination des jeunes générations : il raconte son parcours de vie (son ontogenèse) qui forme une trame autobiographique, tout en lui donnant une dimension phylogénétique en sʹappuyant sur les changements vécus et observés de nos sociétés depuis 1945.

Un recul historique très court pour un préhistorien nous dit Pascal Picq mais ô combien éloquent tant a été révolutionnaire lʹévolution de la lignée humaine ces cinquante dernières années : en effet, jamais lʹhumanité nʹa connu de tels changements qui ont trait à la fois aux vies des personnes et aux sociétés, à lʹenvironnement, au climat et à la Terre. Un récit qui souligne les bouleversements du monde qui ont métamorphosé la planète, pour le meilleur et pour le pire. Lʹoccasion de questionner Pascal Picq sur ses doutes et certitudes sur lʹhistoire de lʹévolution.

>> Le livre « Itinéraire d’un enfant des Trente Glorieuses » sur le site des Éditions Flammarion

Vendredi

La mort entre doutes et certitudes avec Rachel Monnat

Écrivaine jurassienne, elle a quitté sa profession dʹinfirmière en 2010 pour être modèle dʹart, ensuite elle a créé deux spectacles, avant de partir dans lʹécriture de ces thèmes qui lui tiennent à cœur : la sexualité, la nudité et la mort. Trois thèmes spirituels : notre venue sur terre, notre vie avec le corps et notre vie sans le corps. Rachel Monnat publie aux Éditions Accrosens en mars 2023 " Je suis mort. Témoignages de personnes décédées ".

Six nouvelles, six témoignages dʹhommes décédés de morts différentes : accident de la route, maladie, suicide et peine de mort. Ils ont entre 12 et 92 ans. Il y a celui qui ne sʹattend pas à mourir, celui qui décide de partir dans lʹautre monde, celui qui se prépare en laissant sa famille, celui qui espère quʹon ne lʹa pas oublié… Et quʹen est-il de celui qui tue ? De celui qui se voit être tué ? Ils racontent leur vie, leur passage à la mort, léguant ainsi aux vivants l'héritage de leur expérience.
Doutes et certitudes autour de la mort, un sujet encore tabou dans nos sociétés occidentales !

>> Le livre « Je suis mort » sur le site des Éditions Accrosens