Publié

Consommer

Surconsommation, eco-consommation, net consommation…Consommer reste un marqueur de nos quotidiens : manger, s’habiller, se déplacer, se divertir, voyager… Dis-moi ce que tu consommes et comment tu consommes.

Qu’est-ce que l’on consomme ? Quel type de consommateur sommes-nous ? Comment freiner la surconsommation et pourquoi ? Comment encourager une consommation saine en termes d’énergies renouvelables ?

Lundi 15 avril

Mal être et surconsommation / Corps et bioéconomie

Notre corps, produit de consommation pour la bioéconomie avec Fabrice Colomb

Sociologue, Fabrice Colomb est enseignant-chercheur à l’université d’Évry-Paris Saclay. Il publie aux Éditions L’Echappée en 2023 « Le Capitalisme cannibale. La mise en pièce du corps ».

Ce livre retrace le passage d’un « corps-cosmos » à un « corps stock » qui aboutit à la création d’un grand bazar de pièces détachées disponibles pour la bioéconomie. Plasma, cornées, tumeurs de foies, ovules, lait maternel, cellules souches, sperme… sont devenus en toute légalité des marchandises.

Ces échantillons biologiques s’échangent sur des marchés, à l’échelle mondiale ; les uns pour lutter contre le vieillissement ou des maladies chroniques, les autres pour combattre l’infertilité ou augmenter la masse musculaire. À grands coups de biotechnologies, les éléments du corps sont transformés en ressource génératrice de croissance.

Qu’est-ce la bioéconomie ? Comment le corps est devenu « objet » de consommation ? Comment opère cette marchandisation du corps ? Et l’éthique dans tout ça ?

>> Le Livre Le Capitalisme cannibale sur le site des Éditions L’échappée

Surconsommer pour travestir son mal être… avec Thomas d’Ansembourg

Psychothérapeute, Thomas d'Ansembourg est formateur en relations humaines. Depuis 1994, il enseigne la Communication Non Violente. Auteur de nombreux ouvrages, il publie en 2023 « Du JE au NOUS» aux Editions de l’Homme.

Impuissant nous sommes devant le chaos du monde. Nous avons créé une société où tout le monde court hors de soi. Une course qui nous épuise et épuise la planète. Notre mal-être personnel génère des tensions que ni l'hyperactivité, ni la surconsommation, ni la course à l'argent ne peuvent apaiser et qui se répercutent sur la société.

Surconsommer … Pour se sentir vivant ? Supplanter son mal-être ? Comment déjouez les pièges de la surconsommation ? En quoi plus de conscience de soi changerait notre rapport à la consommation tous azimuts ? L’occasion, peut-être de nous pencher sur nos réels besoins ?

>> Le livre Du Je au Nous sur le site Les Éditions de l’Homme

Mardi 16 avril

Drogues et femmes / Alcool et consommation responsable 

Drogues : Féminisation des consommations avec Sarah Perrin

Sarah Perrin enseigne et fait de la recherche en sociologie et en santé publique; ses thématiques d’intérêt sont les usages et ventes de substances psychoactives licites et illicites, ainsi que le genre et l’intersectionnalité. Elle coordonne également le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) en Nouvelle-Aquitaine, qui vise à analyser de manière qualitative les usages, trafics et pratiques professionnelles liées aux drogues. Elle publie en janvier 2024 aux Éditions le bord de l’Eau « Femmes et drogues. Trajectoires d'usagères-revendeuses insérées socialement à Bordeaux et Montréal».

Tout en décrivant une population cachée de femmes insérées qui consomment et revendent des drogues, l'ouvrage aborde la manière dont les usagères-revendeuses jouent avec les critères des profilages policiers pour limiter les risques répressifs, et gèrent leurs usages sans recourir à des structures de prise en charge des addictions.

>> Le livre Femmes et drogues sur le site des Éditions Le Bord de l’Eau

Alcool : Tendre vers une consommation responsable avec Leslie Brochot

Leslie Brochot fonde en 2018 la société Maîtres d'Accords. Des études de droit et en sciences politiques, elle se lance dans l’accompagnement de la communication des acteurs du vin. Diplômée en œnologie et sommellerie auprès de Kira Consultant, elle parle du vin et le met en scène grâce à tous les supports médias existants. Elle publie en mars 2024 aux Éditions Apogée le livre « Ivresse ». L’auteure, à partir de son propre témoignage, aborde les différents états de l’ivresse. Le propos est ponctué d’interviews et de citations sur le sujet.

Le vin … Délices ou abîmes ? Bonheur ou perdition ? Qu’est-ce que l’ivresse apprivoisée ? Comment résister et opter pour une consommation raisonnable, disons modérée ? Comment ne pas toucher le fond …de la bouteille ?

>> Le livre Ivresse sur le site des Éditions Apogée

Mercredi 17 avril

Consommation et bon sens

Consommation et bon sens avec Jacques Neirynck

Jacques Neirynck a mené de front plusieurs carrières : chercheur et enseignant au sein de différentes universités dans le monde, homme d’État, journaliste et écrivain. Scientifique de renom, il a rédigé plusieurs articles de vulgarisation et d’essais, notamment sur la relation entre technique et consommation. Il publie chez Favre en 2024 « Le climatiseur contre le climat. Comment s’en passer ».

Pour Jacques Neirynck, l’usage des « climatiseurs » illustre les non-sens de notre consommation d’énergie. Si un climatiseur permet de rafraîchir un bâtiment, les effets collatéraux sont sans précédents : L’émission de CO₂ dans l’atmosphère reste conséquente et l’air glacé propulsé par les systèmes de climatisation reste nocif pour la santé. Un exemple qui souligne les contradictions de nos sociétés qui prétendent opter pour plus de durabilité.

>> Le livre Le climatiseur contre le climat sur le site des Éditions Favre

Jeudi 18 avril

Consommation et pénuries / Transition écologique

Consommation et pénuries avec Renaud Duterme

Géohistorien, Renaud Duterme est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il publie chez Payot en janvier 2024 « « Pénuries. Quand tout vient à manquer ».

Energies, matières premières, denrées alimentaires, médicaments, matériaux de construction, puces électroniques, aucun secteur ne semble épargné par cette tendance préoccupante à la pénurie qui fait désormais l'actualité. Un livre dans lequel l’auteur décrypte les effets dominos pervers de ces ruptures en chaîne et plaide pour une économie qui prenne en compte les contraintes écologiques et pour une décroissance rendue inévitable.

Que faire quand tout vient à manquer ? Comment anticiper ces ruptures pour éviter à l'avenir une pénurie généralisée ? Faut-il relocaliser pour permettre la décroissance ? Penser un autre modèle économique, une question de survie !?

>> Le livre Pénuries sur le site des Éditions Payot

Consommer au carbone en attendant la transition énergétique avec Erwan Benezet

Erwan Benezet est journaliste au Parisien-Aujourd’hui en France, service Économie, en charge de l’énergie et de l’automobile. Auteur de « Nucléaire : une catastrophe française » (Fayard 2018), il publie en 2023 aux Editions Arthaud « Le Grand Bazar de l'énergie. Face à la crise, quels enjeux ? quelles solutions ? ».

Dans ce livre, l’auteur donne les clés de compréhension de la nouvelle donne énergétique mondiale et décrypte le choix français du tout nucléaire au détriment des énergies renouvelables.

Comment se situer en tant que consommateur face à l’envolée des prix et des risques de pénurie ? Quelle solution idoine pour faire face à ce Grand Bazar sur le plan politique, économique et humain ? Comment répondre au défi de la transition énergétique si elle s’impose ? Et dans ce contexte, faut-il revenir à une forme de souveraineté pour plus d’équilibre?

>> Le livre Le Grand Bazar de l'énergie sur le site des Éditions Arthaud

Vendredi 19 avril

Consommer des revues coquines

Consommer des revues coquines avec Marie Dampoigne

Marie Dampoigne est auteure. Durant son parcours d’étudiante, elle a travaillé comme vendeuse dans un sex-shop pour payer ses études et son loyer. En décembre 2023, elle publie chez l’Opportun « Et ça, ça se met où. Mémoires d'une vendeuse de sex-shop ».

Ce livre raconte son expérience dans un sex-shop en plein coeur de Pigalle avec des clients plutôt originaux et des demandes parfois inattendues. Marie Dampoigne nous propose des tranches de vie cocasses et inimaginables.

Qui sont ces clients ? Quelles sont leurs attentes ? Quels liens tissent-ils avec la vendeuse ? Comment rester stoïque face aux demandes ou ne pas éclater de rire ? En coulisse que dit ce livre de ceux qui consomment des revues coquines ?

>> Le livre Et ça, ça se met où sur le site des Éditions de l’Opportun