Publié Modifié

Se sentir délaissé.e, abandonné.e …

Dans le couple, par ses ami.es, par ses collègues, par la justice, par les assurances sociales, par l’école ou encore quand on se sent différent ou incompris ...

Qui n’a pas peur de l’abandon ? Qui n’a pas ressenti un jour la morsure de l’abandon ? Comment naît ce sentiment ? Dans quel contexte ? Quelles sont ses conséquences ? Que faire quand ce trouble nous envahit ? Peut-on guérir d’une blessure d’abandon ? A qui s’adresser quand cet état devient insoutenable ?

Lundi

Les enfants placés en Suisse entre abandon et silences avec Luca Brunoni

Écrivain et scénariste suisse, Luca Brunoni est né à Lugano en 1982. Après une thèse sur Henry Miller, il enseigne à Neuchâtel. Bien que parfaitement francophone, Luca Brunoni a choisi d’écrire dans sa langue maternelle, l’italien. Son dernier ouvrage paru chez Finitude « Les Silences » a été traduit français en 2023 par Joseph Incardona.

Ce livre raconte l’histoire de Ida, treize ans, qui après la mort tragique de sa mère, est placée par les services sociaux chez un couple de paysans dans un village de montagne isolé. La jeune fille porte en elle un secret, et découvre rapidement que ce village en cache bien d’autres. Derrières les silences, l’abandon.

La blessure d’abandon avec Valérie Beaufort

Psychopraticienne en psychothérapie multi-référentielle et intégrative, Valérie Beaufort est aussi sophrologue, art thérapeute et formatrice. Mais avant tout, elle demeure une grande passionnée de la vie comme de l'humain.

Elle publie en 2020 « Se Libérer de la Blessure d'abandon : Des Clés, des Réflexions, des Exercices » aux Éditions En quête de bonheur. Comment le sentiment d’abandon influence-t-il notre vie ? La dépendance affective, le manque de confiance en soi, la dévalorisation, la peur de la solitude, la culpabilité, les relations toxiques à répétition, la tristesse, le rejet, l'indifférence, autant de conséquences qu'engendre cette blessure d'abandon qui nous gâchent la vie...

Le site de Valérie Beaufort

Le livre « Les Silences » sur le site des Éditions Finitude

Le livre « Se Libérer de la Blessure d'Abandon » sur le site des Éditions En quête du bonheur

Mardi

Quand la Justice abandonne les Hommes avec Laure Heinich

Laure Heinich est avocate pénaliste. Elle tient depuis 2007 un blog sur le site rue89 « derrière le barreau » où elle raconte son vécu d’avocate et la justice au quotidien. Aussi auteure, elle a publié chez Fayard en 2014 « Porter leur voix », un récit qui donne la parole à la défense, « Corps défendus » chez Flammarion en 2021 et « La Justice contre les hommes » en octobre 2023 toujours chez Flammarion.

Ce dernier livre repose sur des exemples concrets tirés de l’actualité récente pour évoquer les mutations du monde de la justice. Cet ouvrage montre comment en France l’institution judiciaire éloigne et s’éloigne des hommes. Pensée pour être aux services des hommes, elle agit finalement contre eux et contre la vérité. La Justice semble de plus en plus se déshumaniser et se désintéresser de l’humain portée par d’autres intérêts. D’après Laure Heinich, « La violence des discours politiques et médiatiques, dont la finalité est très éloignée de l’esprit de justice, dégrade l’espace judiciaire ».

Le livre « La Justice contre les Hommes » sur le site des Éditions Flammarion

Mercredi

Des personnes _ aux prises avec des problèmes de logement, l’AI, dépendantes des services sociaux et/ou sans domicile fixe ou fragilisées par une maladie psychique pour certaines _ se sentent parfois abandonnées, lâchées par le système.

Quand on se sent en marge, parfois raconter son histoire, demander de l’aide rebute. Et pourtant au détour d’une rue, vous pourriez rencontrer un Bernard à Neuchâtel ou une Marie-Antoinette à Fribourg ou oser pousser la porte de l’AVEP – L’association valaisanne d’entreaide psychiatrique en Valais. Pour parer aux manquements de certains services sociaux ou lenteurs administratives, des travailleurs sociaux et/ou aumônier.ères de rue jouent un rôle indéniable dans l’écoute, voire l’accompagnement.

Pour en parler, Jean-Marc sera accompagné de :

  • Marie-Antoinette Lorwich. Après 11 années d’expérience en pastorale sociale et de rue (pour la région Broye) dans le département Solidarités de l’Église catholique dans le canton de Vaud, elle travaille depuis le 1er mai 2023 pour Caritas Fribourg comme responsable de la diaconie et référente du pôle entraide pour l’Église catholique dans le canton de Fribourg. Elle sera accompagnée par une personne rencontrée sur les chemins.

  • Bernard Tripet, aumônier de rue indépendant à l’origine de l’association « Le Pèlerin des rues », à Cortaillod (NE)

  • Céline Besson, coordinatrice de l’Avep, l'Association valaisanne d'entraide psychiatrique. Cette structure permet aux personnes concernées par des fragilités psychiques de se rencontrer pour créer du lien. Elles partagent leurs connaissances de la souffrance psychique comme leurs expériences. Un espace pour s’exprimer, être entendu et dans certains cas se sentir moins seul.

  • Elvio, membre de l’Avep et pair animateur

Le site de l'AVEP

Sagesse d’un pauvre avec Marie-Antoinette Lorwich sur le site de cath.ch

Bernard le Pèlerin sur canalalpha.ch

Jeudi

Migration, sélection et exclusion versus abandon avec Marie-Claire Caloz-Tschopp

Marie-Claire Caloz-Tschopp, ex-professeure de philosophie et théorie politique (universités de Lausanne, Genève), ex-directrice de programme au Collège international de philosophie, travaille, entre autres, les mouvements sociaux, les politiques migratoires, le droit d'asile, l'hospitalité cosmopolitique, Cornelius Castoriadis et Hannah Arendt.

Elle publie chez LʹHarmattan en juillet 2023 " Frontex. Le spectre des disparu.es. Nihilisme politique aux frontières ". Un essai qui ouvre la réflexion sur un nouveau nihilisme politique aux frontières : la torture, les morts, les disparus structurent des pratiques sécuritaires dangereuses. La responsabilité politique est déléguée par les États à Frontex, agence de police de l'Union européenne, avec un mandat paradoxal : protéger, contrôler, expulser. La violation des droits fondamentaux, les " crimes contre l'humanité " s'accumulent. Trop de maltraitance, de morts, de disparus aux frontières de l'Europe ! Des personnes refoulé.es, abandonné.es car indésirables !

Les réfugié.es climatiques avec Rahma Bentirou Mathlouthi

Juriste de formation, Rahma Bentirou Mathlouthi travaille aujourdʹhui comme Professeure HES associée à la Haute école de travail social Fribourg. Elle a co-dirigé la publication de " Vulnérabilité(s) environnementale(s) " publiée par LʹHarmattan en avril 2023. Elle a aussi été interviewée par Yseult Théraulaz pour la Revue dʹinformation sociale _ REISO sur ce thème des vulnérabilités climatiques. Un article à retrouver en ligne sur le site de Reiso : " Une réponse juridique et systémique sʹimpose ".

Certaines régions du monde sont soumises aux dérèglements climatiques de manière violente. Si les personnes touchées souhaitent fuir et trouver refuge ailleurs, les portes se ferment faute de reconnaître le statut de " réfugié.e climatique ". Ces personnes sont pourtant tout aussi vulnérable quʹun réfugié ou une réfugiée de guerre. Livrées à elles-mêmes, aucun cadre normatif (juridique, économique, sociétal, planétaire, etc.) ne protège ces victimes. Que peuvent faire concrètement les gouvernements pour ces peuples fragilisés et ne pas les abandonner froidement sachant de surcroît que les racines de ces dérèglements incombent à tous !?

Le site de Marie-Claire Caloz Tschopp

Le livre Frontex. Le spectre des disparu.es sur le site de Éditions de L'Harmattan

L’article « Une réponse juridique et systémique s’impose » sur le site de Reiso

Le livre «Vulnérabilité(s) environnementale(s) » sur le site de L’Harmattan