Publié Modifié

Prendre soin

Prendre soin de soi car c’est bon pour la tête, le corps !Prendre soi des autres car c’est nécessaire, l’Autre pouvant être en détresse, malade, inapte.

Que signifie « Prendre soin de » ? Comment prendre soin de soi ? Pour quelles raisons parfois cela s’impose ? N’est-ce pas une vision occidentale ? Faut-il avoir du temps pour prendre soin de soi ou des autres ? Est-ce que prendre soin des autres, c’est s’oublier ? Est-on toujours apte à accompagner des personnes proches de nous confronté.es à une maladie psychique, un handicap ou une addiction ? Comment se protéger quand l’accompagnement devient une prise en charge quotidienne et s’étend sur le long terme ? Quels sentiments nous conduisent à prendre soin des autres : le lien filial, l’amour, la conscience et si cet autre était un ami ou une ami.e ou juste un voisin, serions-nous aussi disponible !?

Lundi

Accompagner les « enfants aidants » Florian Sallin

En 2021 né un collectif avec Muriel Vial et Florian Sallin «Enfants aidants» pour soutenir et accompagner des enfants vivant avec un parent en situation de vulnérabilité psychique. En 2023, ce collectif se mue en association. Florian Sallin, concerné avec d’autres par cette problématique, transforme ce collectif en Association pour assurer une meilleure prise en charge de ces enfants, ce dispositif semble inexistant dans la logique socio institutionnelle du soin à autrui dans l’arc lémanique.

Le but est de sensibiliser les professionnels potentiellement en contact avec ces enfants en leur racontant leur vécu et de monter des groupes de parole entre pairs. Des échanges pour atténuer des souffrances d’un enfant qui a grandi auprès d’un adulte fragilisé psychiquement. Parmi les enfants entre 10 et 15 ans en Suisse, 7,9% sont des jeunes aidants. 50’000 enfants sont concernés d’après des chiffres de 2023.

Se défaire de l’emprise avec Fanny Bauer-Motti

Docteure en psychologie clinique et psychopathologie, Fanny Bauer-Motti est psychologue, psychanalyste et auteure. Conférencière et fondatrice de l'association JEP (Justice et Psychologie), l'auteure cherche à faire le pont entre la psychologie et les différentes sphères qui fondent la vie humaine, notamment le droit. Elle publie en mars 2023 chez L’Harmattan « L’emprise. Victimes et auteurs : repérer, diagnostiquer, soigner ». Ce nouvel ouvrage issu d'un travail élaboré en victimologie cherche à donner des clefs pour aborder l'emprise et la question du diagnostic.

Qu'est-ce que l'emprise ? Qu'est-ce que n'est pas l'emprise ? Comment le diagnostiquer en entretien clinique, ou en entretien medico-légal, et surtout comment comprendre ce processus psychique, comment diagnostiquer, comment soigner ? Un livre pour comprendre le phénomène l'emprise et ses conséquences dans notre société.

Le site de l'assocaition Enfants Aidants

Le livre L'emprise sur le site des Éditions de L'Harmattan

Mardi

Prendre soin de " soi " en faisant du bénévolat avec Anna Perrenoud

Anna Perrenoud est conseillère, formatrice dʹadultes active dans le domaine de la ré-insertion sociale et professionnelle. Elle accompagne des personnes de tous âges, domaines professionnels et niveaux de qualifications dans leur projet d'orientation, réorientation, reconversion, recherche dʹun nouvel emploi ou pour un nouvel élan.

Chargée de projet mesure MACIT chez Bénévolat-Vaud, cette mesure permet notamment aux personnes à lʹaide sociale de retrouver du sens à leur parcours par un engagement bénévole dans diverses associations, fondations ou coopérative partenaires. Le bénévolat permet de retrouver le goût de sortir de chez soi, dʹêtre en lien avec les autres et de prendre soin des autres ainsi que de soi-même. Si ce sujet vous intéresse, nʹhésitez pas à consulter sur le site de Reiso un article dʹAnna Perrenoud mis en ligne 28 novembre 2022 "  De bénéficiaire de lʹaide sociale à bénévole ".

Apprendre à prendre soin de soi en tant que parents avec Anne Peymirat

Diplômée dʹHEC, Anne Peymirat est coach parentale certifiée depuis 14 ans. Elle a notamment créé lʹagence " Parentalité – Conseil et Formation ". Mère de quatre enfants, elle applique au sein de sa propre famille ses techniques de parentalité au quotidien. Auteure de différents ouvrages, elle a notamment signé chez First en 2014 " Je ne crie plus, je ne répète plus, je ne râle plus, je gère ! " et publie chez Payot en janvier 2023 " Le Syndrome du Wonderparent " : Travailler comme si on nʹavait pas dʹenfants et élever nos enfants comme si on n'avait pas de travail ".

Un livre coup de poing pour baisser la pression ! Si la société demande lʹimpossible aux parents actifs, cʹest-à-dire être top au travail et être les meilleurs parents, il paraît urgent de se ménager et prendre soin de soi !

La pression reste énorme pour les parents actifs, qui doivent être au four et au moulin, ce qui se traduit par une explosion des dépressions et burn out sans précédent. En attendant que les pouvoirs publics sʹemparent vraiment du problème, il faut bricoler, entre injonction à la productivité professionnelle et injonction à la parentalité active. Lʹenjeu est de sortir de cette tyrannie de lʹexigence – le syndrome du wonderparent – en identifiant ses priorités afin de ne pas se sentir nul.le à la maison et/ou au travail. Tel est le secret… Y a plus quʹà appliquer et se dorloter un peu…

La mesure MACIT sur le site de Bénévolat Vaud

Le livre « Le syndrome du Wonderparent » sur le site des Éditions Payot

De bénéficiaire de l’aide sociale à bénévole