Publié Modifié

Autour du désir et de nos désirs

Lundi

Désir d’amour, de prospérité, de santé, de bien-être, de voyages… Le désir est au cœur de nos existences et se décline sous différentes formes. Mais…

Qu’est-ce que le désir ? Comment naît le désir ? Quelle nuance entre envie et désir ? Fait-on le choix de désirer ? Peut-on combler un désir ? Et vous quels sont vos désirs et quel rapport entretenez-vous avec ceux-ci ?

« Mener une vie d’entendant » avec Benjamin Glémot

Benjamin Glémot (né en 2000) est devenu sourd à l'âge d'un an. Toutefois, il suit un parcours scolaire ordinaire, obtient son baccalauréat technologique avec mention et continue d'étudier pour devenir opticien et optométriste. Aujourd'hui, entré dans la vie active, il exerce sa profession et continue à se passionner pour le dessin ; quelques-unes de ses illustrations figurent dans ce récit de sa vie « Sortir du silence. Témoignage d'un jeune sourd-implanté » publié par les Éditions de L’Harmattan en avril 2023.

De l'acceptation de soi à la place des sourds dans la société entendante, ce témoignage retrace la jeunesse d'un enfant devenu sourd à la suite d'une méningite. Les différentes rencontres et compensations auditives l'ont amené à se confronter aux aléas d'une vie bruyante. Malgré son inexorable surdité, Benjamin souhaite « mener une vie d'entendant » en s'appropriant l'implant cochléaire. Aidé par sa motivation et nourri par l'amour de ses proches, Benjamin nous raconte comment il a rendu son handicap compatible avec son mode de vie.

L’expression du désir avec Catherine Agthe Diserens

Catherine Agthe-Diserens est sexo-pédagogue spécialisée & formatrice pour adultes Formatrice pour adultes « DU CŒUR AU CORPS » santé sexuelle et handicaps, Suisse, France, Belgique.

Auteure de différentes publications et articles, elle est notamment l’auteure de « Lire la nature du désir au-delà des mots » publié sur le site de Reiso, Revue d'information sociale, le 3 octobre 2022.

Qu’exprime réellement une personne en situation de handicap quand elle dit …vouloir un enfant, vouloir avoir un amoureux ou encore faire l’amour ? Comment décrypter ces désirs quand on est accompagnant ? Pour quelle raison parle-t-on de désir mimétique ? Quelle est au fond la réelle nature de ce désir ? Un champ qui demande en permanence de se repositionner et de pas interpréter quand on accompagne des personnes en situation de handicap faute de faire fausse route ou de générer des frustrations.

Le livre « Sortir du silence » sur le site des Éditions l’Harmattan

L’article « Lire la nature du désir au-delà des mots » sur le site de Reiso

Le site de Catherine Agthe Diserens

Mardi

Désir d’amour, de prospérité, de santé, de bien-être, de voyages… Le désir est au cœur de nos existences et se décline sous différentes formes. Mais…

Qu’est-ce que le désir ? Comment naît le désir ? Quelle nuance entre envie et désir ? Fait-on le choix de désirer ? Peut-on combler un désir ? Et vous quels sont vos désirs et quel rapport entretenez-vous avec ceux-ci ?

Adopter un enfant en Chine avec Meili Gernet allias Maou

Graphiste, autrice de bande dessinée, vidéaste... peu importe l’étiquette qu’on lui donne, ce que Maou aime c’est partager ses observations de la vie quotidienne, montrer les choses sous un autre angle. Lauréate du concours « dessinateurs de demain » à BD-FIL en 2013, Maou publie sa première BD, « HEJ ! », aux éditions Hélice Hélas, en 2016. Elle y raconte ses aventures en tant que caissière chez Ikea puis s’attaque au monde du sport avec « La Fédération », en 2017. Puis elle se lance dans l’écriture de « Fleur de prunier » publié par les Éditions Antipodes qui raconte l’histoire de ses parents… et de la sienne. Annick et Francis caressent le rêve d’avoir un enfant. Infertiles, ils se lancent, au début des années 1990, dans un parcours d’adoption dans la Chine de l’après-Révolution culturelle et revienne en Suisse avec Maou.

Sur un ton léger et drôle, cette bande dessinée ne raconte pas seulement l’histoire de Maou et de ses parents. À travers le récit et les dessins, l’auteure projette le lecteur quarante ans en arrière. Une partie documentée fait suite à la bande dessinée et donne un éclairage sur la politique de l’enfant unique et le contexte de la Chine à cette époque. Si les lieux que l’on peut reconnaître ont bien changé, les stéréotypes sur l’infertilité, la parentalité, la maternité… ne semblent pas avoir beaucoup changé.

Autour du désir « d’être mère » avec …Kate Lindley

Kate Lindley, psychologue-coach, thérapeute narrative, formatrice et mère a travaillé au sein d’entreprises comme consultante en développement organisationnel. D’origine anglaise, elle habite en Suisse et travaille aujourd’hui principalement pour les mères. Elle publie aux Éditions Chronique sociale en novembre 2022 « L’apprentissage de mère. Pourquoi ai-je voulu être mère ? Comment je le vis ».

Un livre qui évoque le désir d’être mère sous ses différentes coutures : Que signifie désirer un enfant avant d’être mère ? l’instinct maternel : inné ou acquis ? Faut-il du temps pour intégrer le fait d’être « Maman », est-ce qu’être mère s’apprend ? Pas de mode d’emploi pour être mère mais des valeurs !? Chaque chapitre comporte une invitation à la réflexion et des témoignages.

Habitée par le désir d’écrire … avec Pulchérie Feupo

Installée en Suisse depuis plusieurs années, Pulchérie Feupo est spécialisée en réflexion sociale et pédagogique. Animée par le profond désir de voir l’altérité de nos sociétés reconnue et acceptée, elle ne cesse de se questionner sur les rapports humains ; et si on arrêtait de penser en termes d’écarts entre les cultures et plutôt appréhender nos différences comme des nuances.

Auteure de plusieurs romans dont « L’ Âme meurtrie d’Anouck », elle publie en 2021 aux Éditions des 3 Colonnes « Je l’écoutais se raconter et j’habitais son univers … ». Dans ce dernier roman, Pulchérie Feupo nous parle du désir de vie, d’être soi et de s’affranchir des autres.

Le livre « L’apprentissage de mère » sur le site des Editions Chronique sociale

Le livre « Fleur de prunier » sur le site des Éditions Antipodes

Les livres de Pulchérie Feupo sur le site de la librairie Eyrolles

Mercredi

Soirée spéciale « Ligne de cœur » en direct de Fleurier au Val-de-Travers

Le mercredi 6 septembre, la Ligne de cœur se délocalise à Fleurier et s’installe, le temps d’une soirée, au Comptoir du Val-de-Travers. Un événement qui entend « rassembler » après sa dernière édition à Couvet il y a cinq ans déjà. La foire commerciale vallonnière sur le thème « Tous ensemble » se déroulera du 1er au 10 septembre prochain sur le terrain des Lerreux, en face du collège de Longereuse, à Fleurier. Un retour aux sources pour le 30e Comptoir du Val-de-Travers.

Les personnes reçues, dans le cadre de cette soirée au Comptoir, évoquent leur désir de s’engager, de faire vivre une région et d’être à l’écoute de leurs citoyens.

L’émission est publique, n’hésitez pas à prolonger votre journée au comptoir et venez nous rejoindre sous la tente du terrain des Lerreux, au deuxième étage, dès 22h00.

Pour cette soirée spéciale, Jean-Marc sera accompagné de:

  • Sœur Odette. Diaconesse de la communauté des sœurs de Saint-Loup. En 1983, elle ouvre avec des bénévoles le Foyer de l’Étoile à Couvet lequel offre un accompagnement pour les personnes dépendantes de l’alcool. Elle sera accompagnée de Séverine Schlüter, pasteure à Couvet et Valérie Bigler, responsable du vestiaire d'entraide du Val-de-Travers.

  • Anne Rosselet. Originaire de la vallée de la Brévine, elle fut la première femme élue au Conseil général malgré ses idées gauchistes. Elle crée avec des ami.es é Chante Joux un centre d’accueil. En 1984, elle est engagée dans un EMS du Canton comme veilleuse pour être ensuite, reprendre un poste dans l’animation et se voit nommer responsable ce secteur. Puis elle assura la présidence du Conseil de Fondation du Home des Bayards de 1999 à 2020 et s’est battue pour le regroupement de six homes du Val-de-Travers condamnés à être fermé.

  • Claude-Alain Kleiner. Aujourd’hui retraité, il se consacre à l’écriture après une longue carrière dans l’éducation. Instituteur-maître de stage à La Chaux-de-Fonds pendant quatorze ans, il a ensuite été chargé de mission ensuite au Service de l’enseignement secondaire pour le canton de Neuchâtel puis inspecteur. En 2009 lors de la création de Val-de-Travers, il a été élu membre de l’exécutif, responsable de l’éducation, de la culture, des sports et des loisirs.

  • Pierre Aubert. Président de l’Association Soutien à l’Ukraine – Val-de-Travers nommé nouveau citoyen d’honneur de Val-de-Travers en 2023.

  • Et Sandra Eggenschwiler. Présidente du Comptoir du Val-de-Travers.

Le site de l’Association Soutien à l’Ukraine – Val-de-Travers

Le Foyer l'Etoile sur le Courrier du Val-de-Travers sur courrierhebdo.ch

Le site du Comptoir du Val-de-Travers

Jeudi

Désir d’amour, de prospérité, de santé, de bien-être, de voyages… Le désir est au cœur de nos existences et se décline sous différentes formes. Mais…

Qu’est-ce que le désir ? Comment naît le désir ? Quelle nuance entre envie et désir ? Fait-on le choix de désirer ? Peut-on combler un désir ? Et vous quels sont vos désirs et quel rapport entretenez-vous avec ceux-ci ?

Frissons et désir avec Chantal-Anne Jacot

Journaliste, spécialisée en communication, relations publiques… et humaines, Chantal-Anne Jacot rythme ses loisirs en écrivant des nouvelles avec légèreté et (un peu d’) audace. Membre de l’Association vaudoise des écrivains, son expérience professionnelle en Suisse et à l’international lui a permis de développer son imagination impétueuse. Elle vit aujourd’hui à Lausanne. Après avoir publié en 2020 son premier recueil de nouvelles « J’avais envie de vous dire" via la plateforme ISCA (opérée par Slatkine Reprints SA à Genève), elle revient en février 2023 avec « Frissons » également édité par ISCA.

La vie est faite de frissons qui enchantent le quotidien. Les surprises, les déceptions, les joies et les colères enrichissent les heures de bonheur ou de tristesse. À l’aube d’une rencontre, durant l’épanouissement d’une relation, à la veille d’une séparation ou lors d’un dîner composé d’infimes épices excitantes, pimentées, parfois insipides, nos sens dégagent des émotions fortes. Les personnages principaux « Elle » et « Lui », Bernadette, Véronique, Luciana, Gwendolyne, Pierre, Xavier, Georges – qui sait peut-être « Vous » ? – partagent des instants volés sur un thème, celui de la séduction et de l’amour. 14 histoires courtes qui nous rappellent que les « frissons » sont des marqueurs du désir, entre autres.

Les coulisses du « désir » avec Agnès Giard

Agnès Giard est anthropologue et chercheuse associée au laboratoire Sophiapol de l’Université Paris Nanterre. Elle anime le blog “Les 400 culs” du site de “Libération”. Un blog qui s’intéresse aux racines du désir, aux confins de l’érotisme de par le monde et au Japon notamment. Le « désir » reste au cœur de ses écrits. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le double terrain des sexualités alternatives et de la pop-culture japonaise.

Son dernier ouvrage « Les 400 culs. Chroniques culottées sur les sexualités modernes » publié par les Editions la Musardine (mars 2023) présente une sélection de 58 chroniques qu'elle a rédigé pour le blog de Libération "Les 400 culs".Elle y décrypte les mots, les images, les choses du sexe d'un système normatif bien dissimulé. Un ensemble de textes aux titres accrocheurs, alternant coups de gueule et tranches de vie, colère et humour, au fil d'un progressif travail de sabotage.

Et si le désir n’était pas que source de plaisir et d’épanouissement !? Sur quels postulats repose notre vision de l'amour ? de couple ? de l'infidélité ? des identités sexuelles ? Que disent de nous les films pornos que nous regardons ?

Le livre « Frissons » sur le site des Éditions ISCA

Le livre « Les 400 culs. Chroniques culottées sur les sexualités modernes » sur le site des Éditions

Vendredi

Désir d’amour, de prospérité, de santé, de bien-être, de voyages… Le désir est au cœur de nos existences et se décline sous différentes formes. Mais…

Qu’est-ce que le désir ? Comment naît le désir ? Quelle nuance entre envie et désir ? Fait-on le choix de désirer ? Peut-on combler un désir ? Et vous quels sont vos désirs et quel rapport entretenez-vous avec ceux-ci ?