Modifié

La Migros est-elle soluble dans l’alcool?

La Migros est-elle soluble dans l’alcool?
La Migros est-elle soluble dans l’alcool? / Infrarouge / 66 min. / le 8 juin 2022

Suspense, pendant quelques jours encore. Les 2,3 millions de coopérateurs Migros avaient jusqu’à samedi pour se prononcer sur la vente d’alcool dans les rayons du géant orange, historiquement prohibée, et les résultats seront connus mi-juin dans chacune des dix coopératives du groupe.

Véritable exception culturelle, probablement unique au monde, ce vote aux dimensions nationales suscite les passions sur le front de la santé publique, les milieux de la prévention craignant que la présence d’alcool dans les rayons n’incite à la consommation. Mais le débat est plus large et touche, sur le front symbolique et historique, à l’identité d’un géant indissociable de celle des Suisses.

Alors la M-démocratie aura-t-elle raison de la tradition? L’exception culturelle a-t-elle vaiment vécu? Et comment ce géant de l’agroalimentaire pas comme les autres a-t-il tissé sa toile dans tous les recoins de nos vies?

La Migros est-elle soluble dans l'alcool? Infrarouge ouvre le débat mercredi soir 8 juin en direct à 21h10 sur RTS1, sur Facebook, et avec vous sur les réseaux #RTSInfrarouge

Présentation: Alexis Favre

Publié Modifié

Invités (liste à compléter)

Tristan Cerf, porte-parole de Migros

Camille Robert, cosecrétaire générale GREA (groupement romand d’études des addictions)

Claude Hauser, ancien président du conseil d’administration de la Fédération des coopératives Migros, ancien directeur de Migros Genève

Grégoire Vittoz, directeur d’Addiction Suisse

Dominique Dirlewanger, historien, chercheur associé UNIL