Modifié

Guerre en Ukraine: la Russie dans l'impasse?

Guerre en Ukraine: la Russie dans l’impasse?
Guerre en Ukraine: la Russie dans l’impasse? / Infrarouge / 63 min. / le 11 mai 2022

Ni mobilisation générale, ni annonce majeure sur la suite des opérations en Ukraine: le discours du 9 mai de Vladimir Poutine, jour de la commémoration de la victoire contre l’Allemagne nazie, n’aura pas été celui du basculement dans une nouvelle guerre, comme le redoutait le monde entier.

Enlisé en Ukraine, résolu à faire plier toute résistance dans le Donbass et le Sud du pays, le Maître du Kremlin s’est contenté de justifier son «opération spéciale» dans une courte allocution, sans grande déclaration, allant même jusqu’à appeler à éviter la 3e guerre mondiale.

Après deux mois et demi de combats et une Ukraine dévastée, comment la guerre va-t-elle évoluer? Se dirige-t-on vers un scénario long? Une défaite militaire se profile-t-elle pour Vladimir Poutine? Quelle victoire peut-il encore obtenir? Et à plus long terme, comment la Russie peut-elle se sortir de l’impasse Ukrainienne? Quel avenir pour Vladimir Poutine? Pour la Russie, en tant qu’Etat, en tant que puissance?

La Russie dans l'impasse? C'est le débat mercredi 11 mai #RTSInfrarouge

Présentation: Alexis Favre

Publié Modifié

Invités

Nadia Sikorsky, fondatrice et rédactrice en chef de Nasha Gazeta (nashagazeta.ch), journal russophone en ligne en Suisse

Eric Aunoble, historien, spécialiste de l’Ukraine, chargé de cours à l'unité de russe de l'Université de Genève

Dmitry Skorobutov, journaliste russe en exil

Marc Allgöwer, rédacteur en chef adjoint RTS Actualité