Modifié

Entreprises responsables, la Suisse gendarme du monde?

Entreprises responsables, la Suisse gendarme du monde? [RTS]
Entreprises responsables, la Suisse gendarme du monde? / Infrarouge / 62 min. / le 28 octobre 2020

L’initiative populaire soumise à votre vote le 29 novembre demande que les entreprises qui ont leur siège en Suisse respectent les droits de l’homme et les normes environnementales à l’étranger. Cela concerne également leurs filiales à l’étranger.

Les questions soulevées sont d’ordre éthique, juridique, économique. Est-ce que le droit suisse peut s’appliquer à l’étranger? Est-ce que ce texte pénaliserait notre économie? En cas de refus, la Suisse renforcera quand même sa législation en la matière mais de manière moins contraignante que ce que prévoit l’initiative.

Entreprises responsables, la Suisse gendarme du monde? C’est le débat d’Infrarouge avec notamment la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, mercredi 28 octobre.

Présentation: Alexis Favre

Publié Modifié

Invité-es

Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale, cheffe du Département fédéral de justice et police

Sidney Kamerzin, conseiller national PDC/VS, co-président du comité Non à l’initiative de responsabilité des entreprises, membre de la commission des affaires juridiques du National

Lisa Mazzone, conseillère aux Etats Les Verts/GE, membre de la commission des affaires juridiques des Conseil des États

Dominique de Buman, ancien conseiller national PDC/FR, ancien président du Conseil national, membre du comité bourgeois pour le Oui