Tous les sujets de "CQFD" consacrés au coronavirus. [lightsource]
Publié

Tous nos sujets sur le coronavirus

L'épidémie du Covid-19 a commencé au début du mois de décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine, avant de se répandre sur toute la planète. Retrouvez tous les sujets de "CQFD" (RTS La Première) consacrés à ce virus.

Coronavirus: le dossier de RTS Info

Le dossier de RTS Découverte sur le coronavirus

Le coronavirus sur le site de l'Office fédéral de la santé publique

CoronaCheck - Tout sur le Covid-19

La Swiss National COVID-19 Science Task Force

10 mars 2020

Comment le coronavirus sʹattaque à nos poumons

Le virus SARS-CoV-2 affectionne particulièrement les cellules à mucus et les cellules ciliées de nos poumons. Ces cellules sont actives dans l'hydratation et le "nettoyage" des poumons. C'est une équipe de spécialistes de l'Université de Berne (Unibe) qui nous l'apprend.

Les détails avec Marco Alves, biologiste à lʹInstitut de virologie et dʹimmunologie, un institut de recherche Fédéral intégré à lʹUnibe, interrogé par Anne Baecher.

Représentation du coronavirus dans les poumons.
animaxx3d
Depositphotos [animaxx3d]animaxx3d
Comment le coronavirus sʹattaque à nos poumons / CQFD / 10 min. / le 10 mars 2020

9 mars 2020

Le coronavirus mute... et c'est normal

Le Covid-19 a déjà muté plusieurs fois. Cette nouvelle peut paraître inquiétante, mais c'est en fait tout à fait normal.

Les explications du biologiste Pascal Cherpillod, responsable du Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), interrogé par Anne Baecher.

Le Covid-19 mute, comme tous les autres virus.
Chavalit_K
Depositphotos [Chavalit_K]Chavalit_K
Le coronavirus mute… et c'est normal / CQFD / 10 min. / le 9 mars 2020

27 février 2020

Emission spéciale: un point sur la situation

Le coronavirus a provoqué à ce jour 80'000 contaminations, et plus de 2700 morts dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour la première fois, le nombre de nouveaux cas de coronavirus à l'étranger a même dépassé celui de ceux qui ont été diagnostiqués le même jour en Chine. Italie, France, Brésil ou encore Iran, le nombre de cas de personnes contaminées hors de Chine se multiplie.

Cécile Guérin revient sur les prémices de l'épidémie et dresse un rapide bilan de la situation à l'heure actuelle.

Les nouveaux cas de coronavirus à l'étranger ont dépassé ceux en Chine. [Reuters - Aly Song]Reuters - Aly Song
Coronavirus: un point sur la situation / CQFD / 2 min. / le 27 février 2020

27 février 2020

Emission spéciale: comment analyser les échantillons suspects?

Le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) connait dernièrement une activité intense puisque le centre a pour mission de diagnostiquer et d'analyser les virus émergents en Suisse. Le CRIVE analyse les échantillons prélevés chez les personnes suspectées d'être porteuses du virus.

Anne Baecher a interrogé Pascal Cherpillod, biologiste et responsable du CRIVE au laboratoire de virologie des HUG, pour comprendre comment le laboratoire procède à l'examen des échantillons suspects.

Recherches dans le laboratoire de microbiologie clinique de l'hôpital Luigi Sacco de Milan, le 30 janvier 2020. [Keystone - Matteo Bazzi]Keystone - Matteo Bazzi
Coronavirus: comment analyser les échantillons suspects? / CQFD / 12 min. / le 27 février 2020

27 février 2020

Emission spéciale: la propagation s'accélère

Contenir la propagation du coronavirus est un des enjeux actuels lié à l'épidémie. Mais comment évaluer le risque de propagation du virus? Comment ralentir l'épidémie?

Eléments de réponses avec Julien Riou, épidémiologiste à lʹInstitut de médecine sociale et préventive de lʹUniversité de Berne, et Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois en charge de la santé publique.

Des voyageurs portant des masques de protection à la gare centrale de Milan en Italie. [KEYSTONE - MATTEO BAZZI / EPA]KEYSTONE - MATTEO BAZZI / EPA
Coronavirus: la propagation s'accélère / CQFD / 12 min. / le 27 février 2020

27 février 2020

Emission spéciale: faudra-t-il vivre avec?

Le passage de lʹépidémie en Suisse semble inexorable. Va-t-il falloir sʹhabituer à vivre avec le coronavirus? Le système hospitalier suisse risque-t-il d'être débordé? Quels sont les conseils et les recommandations adressés à la population?

Les réponses de Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois en charge de la santé publique.

Pendulaires portant des masques dans une station de métro à Hong Kong suite à l'émergence du coronavirus. [EPA / Keystone - MIGUEL CANDELA]EPA / Keystone - MIGUEL CANDELA
Coronavirus: faudra-t-il vivre avec? / CQFD / 8 min. / le 27 février 2020

27 février 2020

Emission spéciale: quelles pistes de traitements?

S'il n'existe pour l'heure aucun traitement spécifique antiviral contre le coronavirus, quelles sont les alternatives disponibles aujourd'hui pour diminuer les symptômes?

Oriol Manuel, infectiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), aborde la question de la prise en charge des patients.

Des pompiers transportent une patiente atteinte du coronavirus à l'Hôpital de Cheongdo (en Corée du Sud). [AFP - Seung-il Ryu / NurPhoto]AFP - Seung-il Ryu / NurPhoto
Coronavirus: quelles pistes de traitements? / CQFD / 11 min. / le 27 février 2020

25 février 2020

Coronavirus, les routes de lʹépidémie

Le nombre de cas de personnes contaminées par le coronavirus ne cesse d'augmenter. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recense actuellement près de 78'000 contaminations dans le monde depuis le début de la pandémie. Si la Suisse échappe pour l'instant à l'épidémie, les autorités helvétiques suivent de près l'évolution de la situation suite à deux décès liés au virus, et suite à la mise en quarantaine de plusieurs villes en Italie. Comment les épidémiologistes parviennent-ils à suivre la transmission du coronavirus à travers le monde?

Les explications de Marius Gilbert, directeur du laboratoire dʹépidémiologie spatiale de lʹUniversité libre de Bruxelles, au micro de Cécile Guérin.

La Suisse suit de près l'évolution du coronavirus aux portes du pays (image d'illustration). [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Coronavirus, les routes de lʹépidémie / CQFD / 12 min. / le 25 février 2020

4 février 2020

La vitesse de propagation du coronavirus

Des chercheurs de l'Université de Berne ont mené une étude sur la vitesse de propagation du coronavirus. Grâce à des simulations informatiques, ils ont pu établir qu'une personne infectée par le virus infecte en moyenne deux autres personnes.

Julien Riou, épidémiologiste postdoctorant à lʹInstitut de médecine social et préventive de lʹUniversité de Berne, et co-auteur de l'étude, explique ses projections mathématiques. Un sujet de Huma Khamis.

Des milliers de travailleurs hospitaliers et médicaux ont décidé d’une grève à partir du 3 février exigeant la fermeture des frontières de Hong Kong avec la Chine continentale, afin de contenir l’épidémie de coronavirus. [Keystone - Jérôme Favre]Keystone - Jérôme Favre
La vitesse de propagation du coronavirus / CQFD / 10 min. / le 4 février 2020

31 janvier 2020

Rencontre avec Arnaud Fontanet, spécialiste des maladies émergentes

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Arnaud Fontanet, médecin et directeur de lʹunité dʹépidémiologie des maladies émergentes à lʹInstitut Pasteur.

Hépatite C, zika, ebola, ou encore coronavirus, durant une heure, cet investigateur des maladies émergentes parle des risques et des enjeux liés à ces nouvelles épidémies.

Arnaud Fontanet, médecin et directeur de lʹunité dʹépidémiologie des maladies émergentes à lʹInstitut Pasteur. [RTS - Alexandre Lemière]RTS - Alexandre Lemière
Rencontre avec Arnaud Fontanet, spécialiste des maladies émergentes / CQFD / 44 min. / le 31 janvier 2020

22 janvier 2020

Un mystérieux virus affole l'Asie

Une épidémie, qui a touché dʹabord la ville de Wuhan au centre de la Chine, s'étend désormais dans plusieurs grandes villes et pays d'Asie. Ce coronavirus rappelle celui responsable du SRAS, le syndrome respiratoire aigu sévère, qui avait fait plusieurs centaines de morts au début des années 2000.

Le point avec Manuel Schibler, du Laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Genève, interrogé par Huma Khamis.

Inquiétude à l'étranger après l'apparition d'un mystérieux virus en Chine. [Keystone/AP - Eugene Hoshiko]Keystone/AP - Eugene Hoshiko
Un mystérieux virus affole l'Asie / CQFD / 8 min. / le 22 janvier 2020