600 francs pour un 5 pièces au cœur de Lausanne ou de Genève, avec terrasse, jacuzzi et trois salles de bain luxueusement équipées, photos à l’appui… le rêve, trop beau pour être vrai! Petites annonces bidons, intermédiaires douteux, ABE a enquêté sur les mille et une façons de vous rouler dans la farine, exemples et témoignages édifiants à l’appui!
Fausses annonces, vraies arnaques
Trente ans qu’on entend la même complainte : en Suisse romande, surtout dans l’arc lémanique et au centre des villes, se loger est un luxe hors de prix. Très cher à l’achat, rarissime à la location, pour trouver son toit, il faut se lancer dans un jeu aux règles parfois obscures, où des petits malins sans scrupules peuvent faire leur beurre. Démonstration avec le cas édifiant d’Isabelle Jaton, qui cherche à louer un petit appartement pour sa fille.
La technique utilisée le plus souvent par les escrocs est simple: il leur suffit de repérer une vraie annonce immobilière sur un site… Ils capturent les photos et le texte, baissent drastiquement le loyer pour attirer le chaland, et publient la nouvelle annonce sur d’autres sites avec notamment faux numéro de téléphone, faux mail de contact, faux notaire...
Comment éviter les pièges
En admettant que l’on retrouve l’escroc derrière la fausse annonce, que risque-t-il? Et si l’on ne le retrouve pas, puis-je me retourner contre le site qui a laissé passer cette arnaque? ABE a posé ces questions aux différents sites hébergeurs, et à Me Nicolas Capt, spécialisé en droit des nouvelles technologies et des médias en général. Une certitude: si la justice se met en marche, la procédure peut coûter cher!
Avant d'en arriver là, et pour éviter de tomber dans le piège des arnaques, il faut notamment vérifier l’adresse de l’expéditeur de l’annonce. Pour savoir comment faire cliquez ici.
Chalet à vendre, acheteur-escroc
Malheureusement, les escrocs s’attaquent non seulement à des particuliers qui cherchent un logement, mais aussi à ceux qui mettent en vente un objet immobilier… Décryptage avec l’exemple d’un appartement à vendre dans un beau chalet, à Ayen.
La rubrique ABE:
Un PC maudit
Propriétaire d’un PC portable HP flambant neuf indispensable pour ses études, Sonia a vite déchantée au bout de deux mois. Sous garantie, le PC acheté chez Media Markt, a été renvoyé trois fois chez Hewlett Packard pour réparation. Sur une période de presque une année, cela finit par faire beaucoup! A chaque fois, un nouveau problème surgissait. Tenace, l’étudiante en tourisme se résout à renvoyer son maudit ordinateur une quatrième fois. Est-ce que c'est la bonne?