Questions - Réponses

Sciences

Qu’est-ce que l’apesanteur? Et pourquoi sommes-nous tirés vers le centre de la terre?

Jacques Deferne

Réponse de Jacques Deferne

Conservateur honoraire

Muséum de Genève

Tous les phénomènes qui régissent l’Univers sont conditionnées par 4 types de force.

- L’interaction forte et l’interaction faible sont responsables de la cohésion des particules au sein même des noyaux des atomes. Nous ne l’apercevons pas car elle ne s’exerce qu’à l’échelle des atomes. Ce sont les physiciens du CERN qui s’en préoccupent!

- La force électromagnétique  concerne toutes les objets qui portent des charges électriques. Elle exerce une force répulsive pour les particules de même charge, attractive pour les particules de charge opposée. C’est donc elle qui règle la ronde des électrons autour du noyau de l’atome et qui régit les liaisons entre les divers atomes. Elle règle donc tous les phénomènes liés à la chimie mais aussi les phénomènes électriques et électroniques.

- La force de gravité, celle qui vous intéresse, est une force uniquement attractive qui attire entre elles toutes les particules qui construisent l’Univers. Mais elle est extraordinairement faible, des milliards de milliards de fois plus faible que la force qui colle un aimant sur le fer. Mais elle applique l’adage "l’union fait la force". Aussi les milliards de milliards de particules qui constituent la Terre unissent leur force pour retenir dans leur voisinage les milliards de milliards de particules qui constituent la Lune. C’est le même phénomène qui colle nos pieds à la Terre. C’est la force de gravité ou, autrement dit, l’attraction terrestre. La loi qui régit la force de gravité a été exprimée pour la première fois par Isaac Newton au 17ème siècle.

Cette force est proportionnelle à la masse d’un corps (la Terre par exemple) multipliés par la masse de l’autre corps (la Lune, par exemple), le tout étant divisé par le carré de la distance qui sépare les deux corps.

C’est ainsi qu’on explique que la masse d’un homme est moins attiré par la Lune dont la masse est beaucoup plus faible que celle de la Terre et que sont poids parait beaucoup plus faible.

Quant à l’état d’apesanteur qui règne par exemple à l’intérieur d’un satellite on l’explique par le fait que la force centrifuge exercée par le mouvement de rotation du satellite autour de la Terre compense exactement la force d’attraction de la Terre sur ledit satellite. Ces deux forces s’annulent et les objets ne sont plus influencés par aucune force et semblent "flotter".

Si vous voulez de plus amples détails sur ces forces, consultez le site www.kasuku.ch et cliquer sur le texte « Au coeur de l’Atome » ou le dossier de RTSdécouverte consacré à l'apesanteur.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également