RTS Découverte

Dossier

L'apesanteur (ou impesanteur) est l'état d'un corps projeté dans l'espace à une vitesse suffisante pour échapper à la gravitation, ce qui abolit la notion de poids. C'est en fait une chute libre sans fin. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir voler dans les airs? Tentez l'expérience avec ce dossier grâce à des vidéos présentant la vie dans l'espace, des expériences comme la cavitation menées en apesanteur, des explication sur cet état et un espace pour les enfants sur le web avec des jeux et bricolages.

 

[Photo: ©Kovalenko Inna - Fotolia]

L’apesanteur procure un incroyable bien-être

Corpus (04.02.2013) 40 touristes pourront connaître l’apesanteur, un état normalement réservé aux astronautes. L’expérience pourrait ressembler à une grande fête foraine, elle est en fait très apaisante. Pour le corps et l’esprit. Invités : Jean-François Clervoy, astronaute à l'ESA et Gilles Gompertz, directeur Avico.
  • L’apesanteur procure un incroyable bien-être. [airzerog.com]
    L’apesanteur procure un incroyable bien-être 04:56  
    L’apesanteur procure un incroyable bien-être 40 touristes pourront connaître l’apesanteur, un état normalement réservé aux astronautes. L’expérience pourrait ressembler à une grande fête foraine, elle est en fait très apaisante. Pour le corps et l’esprit. Invités : Jean-François Clervoy, astronaute à l'ESA et Gilles Gompertz, directeur Avico. Corpus (04.02.2013)
  • Des chercheurs effectuent une expérience lors d'un vol parabolique, en 2005, au-dessus de Bordeaux. [ESA - AFP]
    Vol en impesanteur 41:03  
    Vol en impesanteur Vivre l'impesanteur sans aller dans l'espace, c'est l'expérience proposée dans l'Airbus Zéro-G à Bordeaux. Cet avion légèrement modifié effectue une succession de paraboles offrant à ses occupants 22 secondes d'impesanteur. Silvio Dolzan et Bastien Confino sont montés à bord de ce laboratoire volant avec les scientifiques, à la découverte de sensations hors du commun. CQFD (10.10.2012)
  •  [RTS]
    L'apesanteur dans un avion! 00:50  
    L'apesanteur dans un avion! Découverte (04.07.2013)
  • Les astuces pour se laver les cheveux dans l'espace [RTS]
    Les astuces pour se laver les cheveux dans l'espace 02:20  
    Les astuces pour se laver les cheveux dans l'espace L'astronaute Karen Nyberg, en mission à bord de la Station spatiale internationale, explique comment elle se lave les cheveux en apesanteur. L'actu en vidéo (12.07.2013)
  • Comment a-t-on des rapports sexuels dans l'espace? [lunamarina  - Fotolia]
    Faire l’amour en apesanteur! 28:00  
    Faire l’amour en apesanteur! Un vieux fantasme entouré d’un certain mystère. Quand on demande à des astronautes si le sexe en apesanteur a déjà existé, on obtient presque toujours la même réponse gênée. Comment peut-on avoir un rapport sexuel en apesanteur et est-ce que l’amour est aussi délicieux dans l’espace que sur terre? Et puis au-delà de l’aspect plaisir, il y a la question de la procréation. Imaginez, si un jour on fait des voyages intersidéraux, qui dureront plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années, il faudra bien fabriquer la relève durant le trajet. Est-ce qu’on pourrait faire des bébés dans l’espace? Est-ce qu’ils se développeraient normalement? CQFD (06.05.2013)
  • Peut-on pleurer dans l'espace? [RTS]
    Peut-on pleurer dans l'espace? 01:10  
    Peut-on pleurer dans l'espace? Un astronaute de l'agence spatiale canadienne tente l'expérience de pleurer dans l'espace. L'actu en vidéo (07.04.2013)

Le futur a de l'avenir

  • Grandir dans l'espace!

Mise en perspective

  • L'apesanteur

    Dans notre vie de tous les jours, nous pouvons nous asseoir, marcher, ramasser quelque chose sur le sol ou nous allonger sur un lit. Rien de tout cela n'est possible en apesanteur.

    L'astronaute Steve Robinson au bout du bras Canadarm2. [DR]L'astronaute Steve Robinson au bout du bras Canadarm2. [DR] Vivre en apesanteur
    Dès qu’un vaisseau spatial atteint son orbite, tout ce qui est à l'intérieur semble dépourvu de poids. Tout ce qui n'est pas fixé flotte. Les astronautes commencent à ressentir les effets de l'apesanteur à l'arrêt des moteurs fusée. Immédiatement, ils commencent à flotter, maintenus seulement par leurs ceintures de sécurité. L'apesanteur permet aux astronautes de sembler très forts. Ils peuvent soulever des objets qui seraient bien trop lourds à déplacer sur Terre.
    Mais il y a des inconvénients. En l'absence de gravité, le sang et les autres fluides corporels se dirigent vers la tête. Cela peut créer une sensation d'oppression et des maux de tête. En l'absence de gravité à combattre, les os et les muscles s'affaiblissent. Pour rester en forme, les astronautes doivent faire plusieurs heures d'exercice par jour. Cela leur permet de récupérer plus rapidement à leur retour sur Terre.
    Dans une station spatiale ou une navette, il n'y a ni haut ni bas. Il n'y a aucune différence entre un plancher et un plafond. Ceci peut troubler les astronautes le temps qu'ils s'habituent à cette disposition curieuse.

    Sortir dans l'espace
    Imaginez marcher dans l’espace et flotter au-dessus de la Terre à plus de 27 000 km/h. C’est ce qu’ont pu vivre des centaines d’astronautes ayant effectué des sorties dans l’espace au cours des 50 dernières années. Ces sorties sont un aspect essentiel des missions dans l’espace. Elles sont nécessaires pour installer du nouveau matériel ou de nouvelles expériences et pour effectuer des réparations.
    Lorsqu’ils effectuent des sorties dans l’espace qui est dépourvu d’air, les astronautes portent une combinaison de protection. Celle-ci est composée de plusieurs couches qui permettent de maintenir l’astronaute à la bonne température, de respirer et de le protéger contre les sources de rayonnement dangereux.
    Le déplacement d’un point à un autre des astronautes sortis dans l’espace est souvent assuré par un bras robotisé. Il y a également des mains-courantes spéciales pour les aider à se déplacer. Pour éviter qu’ils ne s’éloignent en flottant et ne se perdent dans l’espace, les astronautes sont reliés à la Station au moyen de fines cordes. Les sorties dans l’espace peuvent durer plusieurs heures. Le record est détenu par Susan Helms et James Voss qui sont restés presque 9 heures d'affilée dans l’espace en mars 2001.

    Source: ESA

    RTSdécouverte