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Problème de math babylonien

Problème de math babylonien [Mathscope - UNIGE]
Problème de math babylonien - [Mathscope - UNIGE]
Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois d'avril 2019, on vous propose un exercice de mathématiques ayant été proposé à un apprenti scribe babylonien, il y a de cela des millénaires.

Voici un exercice de mathématiques proposé à un apprenti scribe babylonien (env. 1900 – 1600 av. J.C.) :

Sachant que le croquis représente un trapèze rectangle, trouvez la longueur du segment [parallèle aux côtés] permettant de partager le trapèze en deux bandes d’aires égales.

Les indications données sont les longueurs des deux bases ainsi que l’aire des deux bandes.

N'oubliez pas que les babyloniens comptaient en base 60, que l’ordre de grandeur était implicite (autrement dit, le symbole 1 peut valoir 1, 60, 3'600 ou encore 1/60 selon le contexte), qu'un clou vaut 1 et qu'un chevron vaut 10.

Vous avez trouvé? Non? Voici La solution!

Mathscope, Université de Genève, RTS Découverte

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