Les atomes ne font rien pour former "quelque chose" de vivant ou de non-vivant...!

En fait, les atomes peuvent s’assembler pour former des entités appelées molécules. Ces molécules peuvent être très simples, comme la molécule d’eau H2O qui te permet de boire ou la molécule de dioxygène O2 qui te permet de respirer, ou extraordinairement complexes, comme une chaîne d’ADN ou une protéine.

Les molécules, qu’elles soient très simples ou très complexes, ne contiennent aucune vie. Mais il s’avère que la combinaison de nombreuses molécules complexes enfermées dans une paroi appelée cellule biologique permet à cette cellule d’exprimer un comportement singulier: la cellule biologique vit car elle fonctionne comme une structure extraordinairement complexe, parfaitement organisée, qui assimile des substances provenant du monde extérieur et qui produit des substances utiles à son fonctionnement.

Aucune des molécules présentes dans une cellule biologique n’est vivante, mais l’ensemble de ces molécules confère la vie à la cellule.

Par analogie, les molécules qui constituent tous les éléments d’un ordinateur ou d’un téléphone portable n’ont pas de fonction particulière, mais assemblées toutes ensemble elle permettent à l’ordinateur ou au téléphone de fonctionner.