"Que savez vous de l'expérience où l'on capte des ondes radio avec une pierre ponce ou avec du quartz?" Je ne pense pas qu'une telle expérience existe. Une onde électromagnétique de radio fréquence ne peut pas faire vibrer du quartz. Par contre, l'inverse est possible : on peut créer une onde radio avec du quartz.

Mais voyons d'abord ce qu'est une onde radio : il s'agit d'un certain type d'onde électromagnétique. Une onde électromagnétique est, pour résumer, une oscillation d'un champ électrique et magnétique. Les détails ne sont pas importants ici, mais ce qu'il faut retenir, c'est que la lumière (et donc tout ce que nos yeux voient!) est une onde électromagnétique. La lumière est une oscillation (d'un champ électrique et magnétique) de certaine fréquence. Le rouge que voit nos yeux correspond a une fréquence d'environ 420 THz (THz = Tera Hertz : 10^12 vibrations par secondes), le jaune à environ 520 THz, le vert 560 THz, le bleu 650 THz, et le violet 740 THz environ. Si l'on continue d'augmenter la fréquence de vibration de l'onde électromagnétique, l'œil humain ne la voit plus ! On arrive dans le domaine de l'ultra-violet. Si on augmente encore la fréquence, l'onde est appelée Rayon X (utilisée pour faire des radios des os), puis Rayon Gamma.

Si on diminue la fréquence, sous le rouge, on obtient encore des ondes invisibles par l'œil humain : on a d'abord l'infrarouge (utilise par les télécommandes des nos télés) vers 3-450 THz, puis les micro-ondes (utilisées par nos micro-ondes) vers 0.1-0.3 THz, et en diminuant encore la fréquence, sous 0,1 THz, on a les ondes radios ! Ce dessin résume tout ceci http://www.sante-environnement-travail.fr/UserFiles/Image/18_1_Zoom.jpg

La lumière visible n'est qu'en fait qu'une toute petite partie des ondes électromagnétiques possibles.

Les ondes radios sont une autre partie. Elles ont des caractéristiques intéressantes : elles passent à travers les matériaux pas trop épais (murs, etc.), elles ne sont pas du tout dangereuses pour l'être humain (au contraire des rayons X ou rayons Gamma) et ne nécessitent pas énormément d'énergie pour être générées.

Les radios des années 1940 utilisaient du quartz ! Le quartz est une roche cristalline qui présente la particularité de vibrer aisément. La fréquence de vibration d'une fine lame de quartz correspond à la fréquence des ondes radios ! En appliquant une tension électrique à la lame de quartz, on peut la faire vibrer de façon a produire les ondes électromagnétiques, et donc à transmettre un signal radio.

Pour ce qui est de la pierre ponce, je n'ai jamais entendu parler de ca... mais peut-être qu'on peut la faire vibrer telle du quartz... je suis plutôt sceptique cependant.