Il est vrai que lorsqu'on effectue une mesure sur un système physique, l'état de ce système change instantanément. Lors de la téléportation quantique, on effectue une "mesure de Bell" qui transfère instantanément l'état de Alice à Bob.

Toutefois, ce transfert n'est pas toujours le même et comporte un caractère aléatoire (Dieu joue bien au dé!). Ainsi, pour que la téléportation soit complète, Alice est obligé d'envoyer un peu d'information à Bob après sa mesure, ce qui prend du temps.

Bob pourrait essayer de tirer de l'information en mesurant l'état qu'il a reçu avant cela. Cependant, cette mesure comporte également un caractère aléatoire, et il ne peut pas tirer d'information avec un seul exemplaire.

Il est fascinant de constater qu'on ne peut pas piéger la mécanique quantique et l'utiliser pour communiquer instantanément. Dans ce cas, c'est le postulat de la mesure qui vient à la rescousse. Cela reflète que la théorie quantique est bien compatible avec la relativité d'Einstein, même si cela ne paraît pas toujours évident.