PlanetSolar, itinéraire d'un bateau solaire révolutionnaire. [DR]
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L'énergie solaire, d'Archimède à Philae

De mémoire d'homme, le Soleil a toujours occupé une place centrale dans la représentation du pouvoir. Au fil des siècles, les humains ont cherché à canaliser cette ressource énergétique abondamment disponible à la surface de la Terre. Tour d'horizon de l'utilisation de l'énergie solaire, d'Archimède à nos jours, avec un accent mis sur les véhicules, les bateaux et les avions solaires.

Archimède pendant le siège de Syracuse

Souvenons-nous de nos cours d'histoire. Pour mettre en déroute la flotte romaine qui assiégeait Syracuse, on dit qu'Archimède enflamma les voiles des navires ennemis en utilisant de gigantesques réflecteurs de bronze.

Archimède pendant le siège de Syracuse. [DR]
Archimède pendant le siège de Syracuse. [DR]

S'il s'agit bien d'une légende, elle en dit long sur la fascination des hommes pour la puissance de l'astre solaire.

Archimède pendant le siège de Syracuse. [DR]
Archimède pendant le siège de Syracuse. [DR]

Le cuiseur solaire d'Antoine de Lavoisier

S'ensuivirent des siècles de tentatives d'essais plus ou moins convaincants visant à dompter cette énergie, à l'image des projets de Léonard de Vinci, de Buffon, d’Antoine de Lavoisier et de bien d'autres.

Le cuiseur solaire d'Antoine de Lavoisier. [DR]
Le cuiseur solaire d'Antoine de Lavoisier. [DR]

Panneau solaire dévoloppé par les laboratoires Bell

Il faut attendre le XXe siècle pour que l'homme parvienne enfin à transformer l'énergie solaire en mouvement.

Panneau solaire développé par les laboratoires Bell (1954). [DR]
Panneau solaire développé par les laboratoires Bell (1954). [DR]

The Sunmobile

The Sunmobile (1955). [DR]
The Sunmobile (1955). [DR]

38 cm! Qu'on ne s'y trompe pas, c'est bien la taille du premier véhicule solaire de l'histoire. La Sunmobile, inventée en 1955 par William Jacobs, un ingénieur américain travaillant pour General Motors, était dotée de douze cellules photovoltaïques en sélénium capables d'alimenter son moteur lilliputien.

The Sunmobile (1955). [DR]
The Sunmobile (1955). [DR]

The Baker

Trois ans plus tard, une société américaine, l'International Rectifier Company, procéda à l'adaptation d'une voiture électrique datant de 1912. Ce vénérable carrosse devint ainsi le premier véhicule solaire à transporter un être humain.

The Baker (1962). [DR]
The Baker (1962). [DR]

The Bluebird

De nombreux autres prototypes furent développés à cette époque. On privilégia le fonctionnel, quitte à transiger sur l'esthétique.

The Bluebird (1977). [DR]
The Bluebird (1977). [DR]

The Freeman Car

Citons par exemple la Freeman anglaise, version solaire du rickshaw indien.

The Freeman Car (1979). [DR]
The Freeman Car (1979). [DR]

The Citicar

Ou la Citycar israélienne, à la personnalité bourrue et attachante.

The Citicar (1980). [DR]
The Citicar (1980). [DR]

The Quiet Achiever

The Quiet Achiever (1981). [DR]
The Quiet Achiever (1981). [DR]

The Quiet Achiever, connu aussi sous le nom de BP Solar Trek, probablement baptisée ainsi en hommage à la coiffure du capitaine Spock, fut la première voiture solaire capable de parcourir de très longues distances.

The Quiet Achiever (1981). [DR]
The Quiet Achiever (1981). [DR]

En 1982, ses concepteurs, Hans Tholstrup et Larry Perkins, parvinrent à traverser le continent australien d'ouest en est. L'épopée des grandes traversées solaires était ainsi lancée.

The Quiet Achiever (1981). [DR]
The Quiet Achiever (1981). [DR]

Malgré les apparences, cette embarcation n'a rien d'un vulgaire pédalo de plage. Il s'agit rien de moins que du premier bateau solaire de l'histoire.

The Quiet Achiever (1981). [DR]
The Quiet Achiever (1981). [DR]

Solarcraft I

Soalrcraft I (1974). [DR]
Soalrcraft I (1974). [DR]

Solar Craft I, construit en 1974 par l'ingénieur anglais Alan Freeman, mesurant deux mètres et demi, est aujourd'hui la propriété de la fondation Solar Planet, qui l'a fait restaurer par un chantier naval suisse.

Solarcraft I (1974). [DR]
Solarcraft I (1974). [DR]

Solar Glisseur

Entre ses débuts modestes et la grande odyssée océanique de PlanetSolar, l'histoire du bateau solaire a connu de nombreuses étapes intermédiaires, qu'il s'agisse de petites embarcations, de trimarans ou même de ferries urbains.

Solar Glisseur (1982). [DR]
Solar Glisseur (1982). [DR]

Basilisk

Basilisk (1985). [DR]
Basilisk (1985). [DR]

Mobicat

MobiCat (2002). [DR]
MobiCat (2002). [DR]

Le FerryBoat de Marseille

FerryBoat de Marseille (2009). [DR]
FerryBoat de Marseille (2009). [DR]

The Malt's Mermaid

Pionnier de la navigation solaire et parrain japonais de PlanetSolar, Kenichi Horie a traversé l'océan Pacifique en 1996 et en 148 jours.

The Malt's Mermaid (1996). [DR]
The Malt's Mermaid (1996). [DR]

Sun21

Dix ans plus tard, le catamaran Sun 21 du Suisse Martin Vaxelaire est quant à lui devenu le premier bateau mu par l'énergie solaire à franchir l'Atlantique.

Sun21 (2006). [DR]
Sun21 (2006). [DR]

Parti d'Espagne, il mit 63 jours à rejoindre le continent américain.

Sun21 (2006). [DR]
Sun21 (2006). [DR]

Sunrise One

Après avoir roulé sa bosse, fendu les flots, le solaire ne tarda pas à prendre de la hauteur. C'est en 1964, en Californie, qu’eut lieu le premier vol d'un avion solaire, construit par la compagnie Astro Flight.

The Sunrise I (1974). [DR]
The Sunrise I (1974). [DR]

L'appareil fut baptisé Sunrise One. Il n'avait pas de pilote, ce dont on se félicite quand on regarde les photographies de l'époque.

The Sunrise I (1974). [DR]
The Sunrise I (1974). [DR]

The Solar Riser

Cinq ans plus tard, le biplan de conception américaine Solar Riser fut le premier avion à propulsion solaire, capable cette fois-ci d'embarquer un pilote.

The Solar Riser (1979). [DR]
The Solar Riser (1979). [DR]

The Gossamer Penguin

Le Gossamer Penguin a marqué l'histoire de l'aviation solaire. En mai 1980, il fut non seulement le premier avion habité à être propulsé par cette seule énergie, c'est-à-dire sans batterie, mais aussi le premier, sans doute le dernier, à être piloté par un adolescent.

The Gossamer Penguin (1980). [DR]
The Gossamer Penguin (1980). [DR]

Son concepteur n'hésita pas en effet à demander à son fiston de treize ans d'effectuer le vol inaugural. L'histoire ne dit pas ce que sa mère en pensa.

The Gossamer Penguin (1980). [DR]
The Gossamer Penguin (1980). [DR]

Helios

Helios est le nom d'un monstre volant produit par la NASA à la fin des années 90. Avec ses 75 mètres d'envergure, soit plus qu'un Boeing 747, pour un poids de 800 kilos, ce drone solaire établit un record d'altitude en dépassant le seuil des 30’000 mètres.

Helios, NASA (1999). [DR]
Helios, NASA (1999). [DR]

En juin 2003, Helios s'est disloqué dans l'océan Pacifique, près de l'île hawaïenne de Kauai, sans faire de victimes.

Helios, NASA (1999). [DR]
Helios, NASA (1999). [DR]

Solar Impulse

À l'heure actuelle, le projet d'avion solaire le plus ambitieux est sans conteste Solar Impulse des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg. Il s'agit d'un avion monoplace qui tentera en 2015 le tour du monde avec escale.

Solar Impulse. [DR]
Solar Impulse. [DR]

Solar Impulse est l'engin solaire de tous les superlatifs. Il possède une envergure de 72 mètres, pèse près de 2300 kilos et est couvert par plus de 17'000 cellules photovoltaïques.

Solar Impulse 2. [DR]
Solar Impulse 2. [DR]

Solar Stratos

Dans le domaine des hautes sphères, on peut mentionner Solar Stratos, le nouveau projet de Raphaël Domjan. Il s'agit de démontrer que grâce à l'énergie solaire, il est possible d'aller plus haut qu’un avion fonctionnant aux énergies conventionnelles.

Solar Stratos. [DR]
Solar Stratos. [DR]

Titan Aerospace

Titan Aerospace. [DR]
Titan Aerospace. [DR]

Atterrisseur Philae, ESA

À la lueur de cet historique, on se rend compte des progrès fulgurants que la technologie solaire a accompli en à peine quelques décennies. Nul doute qu'elle occupera une place croissante dans l'économie des transports de demain. À condition, bien sûr, d'avoir du soleil. La réflexion peut sembler triviale. Et pourtant, le 12 novembre 2014, après dix ans de voyage, la sonde spatiale Rosetta largue l'atterrisseur Philae pour étudier la comète 67P. Le hic, c'est que l'engin rebondit à plus d'un kilomètre du site d'atterrissage prévu et échoue malencontreusement à l'ombre d'une falaise. Privé de soleil, donc d'alimentation, le module parvient toutefois à effectuer une partie des analyses programmées.

Atterrisseur Philae, ESA. [DR]
Atterrisseur Philae, ESA. [DR]

En attendant d'être à jour et possiblement ramené à la vie, Philae a été placé en hibernation. Comme quoi, en certaines circonstances, même les lumières de la science ne suffisent pas.

Atterrisseur Philae, ESA. [DR]
Atterrisseur Philae, ESA. [DR]

Crédits

arteFuture
RTS Découverte
La Souris Verte

2014/2022