Questions - Réponses

Sciences

Pourquoi les humains ne peuvent pas vivre sur la planète Mars?

Sylvia Ekström

Réponse de Sylvia Ekström

Docteur

Observatoire de Genève

Université de Genève

Bonjour,

La planète Mars est deux fois plus légère que la Terre, ce qui signifie qu'elle a très vite perdu sa protection magnétique, et n'a pas pu retenir son atmosphère. La pression moyenne actuellement n'est même pas de 1% de celle de la Terre. Ainsi, la surface de Mars est directement irradiée par les rayons nocifs du Soleil (UV, X, gamma) et par le vent solaire, alors que l'atmosphère de la Terre nous en protège comme si nous avions un mur de 30m de béton au-dessus de la tête. La vie en surface n'est donc pas possible, sauf dans des habitations recouvertes d'un blindage de plomb ou de béton.

À cause de ces conditions, Mars a également perdu toute trace d'eau liquide. En revanche il s'en cache beaucoup dans son sous-sol sous forme de glace, qui donc pourrait être extraite pour être utilisée, mais seulement dans des enceintes pressurisées.

Ajoutons à cela de fréquentes tempêtes qui soulèvent une très fine poussière de silice, capable de s'infiltrer partout, et on se rend compte très vite que Mars est tout à fait inhospitalière pour une espèce comme la nôtre.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également