Questions - Réponses

Santé

Pourquoi avons-nous des grains de beauté?

Basile Darbellay

Réponse de Basile Darbellay

Docteur

Dermatalogue

Pratique privée à Orsières

Question très intéressante! Eh bien, nous ne savons pas pourquoi nous avons des grains de beauté. Nous avons seulement des hypothèses très – très !- compliquées pour répondre à une autre question: comment (et non pourquoi) se forment-ils?

Comme tu le sais, la peau bronze au soleil. Cela est dû à des petites cellules de la peau, les mélanocytes, qui sont une protection naturelle contre le soleil.

Même s'il est bien agréable de prendre un bain de soleil, cela est dangereux car les rayons solaires "brûlent" et peuvent produire des cancers de la peau. C'est pourquoi les médecins recommandent d'éviter le soleil aux heures les plus chaudes et d'utiliser des crèmes de protection solaire.

Les mélanocytes produisent la mélanine, une substance de couleur noire qui absorbe les rayons solaires. Le bronzage est dû à l'augmentation de la quantité de mélanine dans la peau et est une protection naturelle contre le soleil.

Il y a des "bons" et des "mauvais" grains de beauté. Un bon grain de beauté, c'est un groupe de mélanocytes qui sont normaux, mais en trop grand nombre. Tout le monde a des grains de beauté, c'est normal.

On pense qu'ils se forment suite à une accumulation de sorte d'erreurs de programmes qui sont en partie héréditaires, raison pour laquelle il y a des familles qui ont plus de grains de beauté que d’autres. Ils se situent surtout sur la peau, mais peuvent aussi être partout dans le corps, même dans les yeux ou le cerveau. Ils peuvent mesurer n'importe quelle taille et être présents à la naissance ou apparaître au cours de la vie.

Le nom médical du grain de beauté est le naevus (qui se prononce comme il s’écrit). Ceux-ci disparaissent parfois spontanément ou sont détruits par le système immunitaire, comme c’est le cas dans une affection nommée vitiligo. Ils prennent alors souvent le nom de naevus de Suttom, un grain de beauté entouré d'un halo blanc opalin, formant comme un œil sur la peau, ce qui est très impressionnant!

Ce qui est certain, c'est que la sélection naturelle qui se produit lors de l'évolution des espèces durant des milliers d'années n'a pas supprimé les grains de beauté. Ils ne sont donc pas "mauvais" en général. Peut-être même sont-ils utiles, mais on ne sait toujours pas en quoi. Certains grains de beauté sont même très célèbres, comme ceux de Marilyn Monroe, Cindy Crawford ou de l'actuel président français François Hollande. Peut-être ces grains de beauté ont-ils contribué aux succès de leur porteur en forgeant leur personnalité et leur image dans notre monde de communication?

Il est important de contrôler ces grains de beauté auprès d’un médecin dermatologue, car il y a, rarement, des "mauvais" grains de beauté, qui sont des cancers de la peau nommés mélanomes.

Voilà, comme tu le vois, il y a encore bien des mystères dans notre corps.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également