Métier archéologue. [AFP - ©Mehmet Siddik Kaya / ANADOLU AGENCY]
Publié

Le métier d'archéologue, une série d'"Histoire vivante"

"Histoire vivante" se penche sur un métier qui façonne les contours de notre imaginaire historique, celui d'archéologue. Cinq épisodes pour mieux appréhender une profession qui fait rêver.

Le début de l'histoire

Les archéologues exhument des monuments, des sociétés, des évènements et même leur propre histoire. Rêve dʹenfant pour certains, source dʹinspiration romanesque pour dʹautres, lʹarchéologie est partout, dans les décombres de lʹincendie de Notre Dame, au fond des lacs suisses et sous le bitume des parkings. Comment sʹest construit le métier dʹarchéologue?

Métier archéologue. [AFP - ©Mehmet Siddik Kaya / ANADOLU AGENCY]AFP - ©Mehmet Siddik Kaya / ANADOLU AGENCY
Métier archéologue : Le début de lʹhistoire (1/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 30 octobre 2023

Les intervenants dans cet épisode:

  • Marc-Antoine Kaeser est archéologue, directeur du Laténium, musée archéologique situé à Hauterive dans le canton de Neuchâtel.

  • Anne Lehoërff est archéologue et historienne, spécialiste en archéométallurgie. Sa période de prédilection est lʹÂge du Bronze en Europe. Elle est professeure des universités à Cergy Paris Universités.

Sur les chantiers de fouille

Alors que lʹon sʹinterroge avec ferveur sur la complexité de nos origines, les archéologues en débusquent les traces, depuis les fragments de vaisselles millénaires aux poubelles antiques en passant par les trous de poteaux dans la terre, les poussières infimes dʹADN, les cimetières et les vieilles pierres.

Le Laténium est un musée dʹarchéologie construit au bord du lac de Neuchâtel sur les plus grands sites de la culture lacustre. On y marche littéralement sur les vestiges de l'âge du Bronze, du Néolithique et du Paléolithique supérieur.

Musée d'archéologie - Laténium. [Keystone - ©Laurent Gillieron]Keystone - ©Laurent Gillieron
Métier archéologue : Sur les chantiers de fouille (2/5) / Histoire vivante / 28 min. / le 31 octobre 2023

Les intervenant·e·s dans cet épisode:

  • Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, fait visiter "Du Cœur à lʹouvrage", une exposition de photographies sur les archéologues saisis sur leur terrain de prédilection: les chantiers de fouille.

  • Marie Besse est archéologue, directrice du Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie de lʹUniversité de Genève. Sa période de prédilection est la préhistoire et particulièrement le néolithique, entre 5800 et 2500 ans avant notre ère. Elle a fait de nombreuses fouilles et notamment des nécropoles, des sites funéraires. Un terrain dʹexploration pas comme les autres.

Les yeux grands ouverts sur son histoire

On a du mal à sʹimaginer quʹil puisse y avoir de lʹidéologie dans lʹarchéologie parce que la preuve matérielle semble toujours plus honnête que dʹautres par sa simple présence et son caractère tangible. Mais ces objets nous racontent des histoires bien différentes en fonction des questions quʹon leur pose.

Site archéologique à Suze (Iran). [AFP - ©Roger-Viollet]AFP - ©Roger-Viollet
Métier archéologue : Les yeux grands ouverts sur son histoire (3/5) / Histoire vivante / 28 min. / le 1 novembre 2023

L'intervenant dans cet épisode:

  • Laurent Olivier est archéologue, responsable des collections dʹarchéologie celtique et gauloise du musée d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye en France. Il aime sʹintéresser à lʹhistoire de son métier même quand elle nʹest pas plaisante. Il a publié lʹouvrage "Nos ancêtres les Germains, les archéologues français et allemands au service du nazisme" (Editions Tallandier, 2012). Cʹest le récit dʹune enquête collective sur un héritage qui nʹa pas épargné lʹarchéologie.

Sur une scène de crime

Lʹarchéologie sert également à interroger un passé plus immédiat. Dans cet épisode, on traverse lʹAtlantique pour se rendre en 1890, sur le territoire aujourdʹhui des Etats-Unis, qui se construit notamment avec les guerres indiennes. Nous arrivons à la fin de cette séquence de conquête où lʹon redécoupe la carte au profit des colons et où la partie qui revient aux Natifs américains se fait de plus en plus petite. On déplace les populations et au matin du 29 décembre 1890, le désarmement des hommes lakotas dégénère et devient un des plus grands massacres de lʹhistoire états-unienne.

WOUNDED KNEE marque historique. [Keystone - ©AP Photo/Jim Mone]Keystone - ©AP Photo/Jim Mone
Métier archéologue : Sur une scène de crime (4/5) / Histoire vivante / 27 min. / le 2 novembre 2023

L'intervenant dans cet épisode:

  • Laurent Olivier, archéologue et spécialiste des Celtes et des Gaulois. Cette fois, son terrain se porte sur la fin du XIXème siècle et le massacre de Wounded Knee. Une expérience quʹil raconte dans lʹouvrage, "Ce qui est arrivé à Wounded Knee" (Editions Flammarion).

Rendez-vous à Amarynthos

Pour ce dernier épisode de cette série sur le métier dʹarchéologue, on sʹinstalle dans les ruines grecques anciennes sur le site dʹAmarynthos, fouillé par lʹESAG, lʹEcole suisse dʹarchéologie en Grèce. Les ruines nous racontent les croyances mais surtout la vie quotidienne et la centralité de la religion en Grèce ancienne. Il y a plusieurs types et plusieurs rythmes de fouille. Les fouilles préventives sont opérées avant de construire pour sauver ce qui pourrait être détruit par les travaux de construction ou dʹaménagement. Le site dʹAmarynthos est un chantier de très longue haleine.

Site archéologique d'Amarynthos. [Keystone - ©GREEK MINISTRY OF CULTURE / HANDOUT]Keystone - ©GREEK MINISTRY OF CULTURE / HANDOUT
Métier archéologue : Rendez-vous à Amarynthos (5/5) / Histoire vivante / 29 min. / le 3 novembre 2023

Les intervenant·e·s dans cet épisode:

  • Par téléphone, Tamara Saggini, co-directrice du chantier dʹAmarynthos, qui vient dʹarriver en Grèce pour ouvrir la saison des fouilles.

  • Samuel Verdan est archéologue, il connaît très bien lʹarchéologie des religions et lʹErétrie, la région où se trouve le site dʹAmarynthos.

Novembre 2023