Publié

Retour sur les annonces de fin du monde à travers les siècles

Selon l'interprétation du calendrier maya, la fin du monde pourrait avoir lieu en 2012. [Stuart]
Selon certaines interprétations du calendrier maya, la fin du monde est pour le 21 décembre 2012. Mais foison d'autres prédictions ont déjà annoncé la fin du monde. - [Stuart]
A l'occasion du 21 décembre 2012, synonyme pour certains de la fin du monde, retour sur les précédentes annonces de fin du monde, du Ier siècle après Jésus-Christ à aujourd'hui. La Mission interministérielle française de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a comptabilisé à ce jour 183 annonces de fin du monde. En voici quelques-unes.

An 70 après Jésus-Christ

Pour de nombreux chrétiens, la prise de Jérusalem et la destruction du Temple en l'an 70 après Jésus-Christ annoncent la fin du monde.

L'An Mille

En 999, une fièvre apocalyptique se répand à travers l'Europe. Les tenants du millénarisme (voir lexique ci-contre) pensent que le règne de Jésus-Christ prendra fin au passage de l'An Mille. Pour d’autres, c'est en 1033 que le monde prendra fin, soit 1000 ans après la mort de Jésus-Christ. Mais pour les historiens, la peur de l'An Mille tient plus de la légende que de l'histoire.

1533

En Allemagne, un mathématicien adepte du théologien allemand Martin Luther, Michael Stifel, lui-même moine, annonce la fin du monde pour le 19 octobre 1533, créant une hystérie collective.

1843-1844

William Miller, un prédicateur baptiste américain, conclut, après avoir étudié la Bible, que la fin des 2300 jours prophétiques de Daniel s'achèveront en 1843 ou en 1844 avec la venue de Jésus-Christ sur Terre. La non-venue du Messie, qui sera appelée "le grand désappointement" ou "la grande déception", attristera beaucoup de ses adeptes.

1874

Cette date est synonyme de la première annonce de la fin du monde par les Témoins de Jéhova, qui prédiront la fin du monde aussi en 1914 et 1975, entre autres dates.

1999

Certains lecteurs de Nostradamus, célèbre apothicaire du XVIe siècle connu pour ses prédictions sur la marche à venir du monde, pensent que ses textes laissent présager la fin du monde le 9 septembre 1999.

L'An 2000

A l'aube troisième millénaire, les craintes millénaristes se réveillent, comme lors du passage de l'An Mille, certains pensant que ce serait la fin du monde le 1er janvier 2000.

2012

Certaines interprétations du calendrier Maya font croire à certains qu'une Apocalypse aura lieu le 21 décembre 2012. Pour certains, la Terre sera détruite par la collision avec une autre planète. Pour d'autres, ce sera l'avènement d'un nouveau monde.

2060

Cette date est synonyme de fin possible du monde, selon les calculs d'Isaac Newton (1643-1727). Le célèbre physicien, père de la mécanique classique, se fonde aussi sur le Livre de Daniel dans l'Ancien Testament, comme William Miller, pour faire ses prédictions.

Nathalie Hof

Sources: Wikipédia, AFP, Miviludes.

Publié