Couleur 3 effeuille le programme du 52e MJF
Publié le 17 avril 2018 à 09:54 - Modifié le 20 avril 2018 à 11:50
Le Montreux Jazz Festival dévoile sa programmation 2018
Couleur 3 a fait un détour ce mardi par les quais de Montreux. L'émission Pony Express a établi ses quartiers jusqu’à midi au Petit Palais où se tenait la conférence de presse qui a dévoilé la programmation de la 52e édition du Montreux Jazz Festival.
Dans cette émission spéciale en direct animée par Ellen Ichters, Salomé Kiner nous raconte plein d'histoires cocasses sur le festival; on s'intéresse à l'importance de l'affiche pour l'image et l'imaginaire d'un festival et enfin on revient sur la programmation avec le directeur du MJF, Mathieu Jaton.
Événements clés
Afficher
-
11h50
Les moteurs du festival
-
11h45
Mathieu Jaton en interview
-
11h40
Les flops
-
11h30
Une édition très rock
-
11h20
Flèche Love en showcase
-
11h15
Effeuillage de la programmation en musique
-
11h
Tamino en showcase
-
10h50
Les caprices des artistes
-
10h40
Devinette
-
10h20
Gianni Haver en interview
-
10h10
Le MJF, agence matrimoniale de la musique
-
11h50
Les moteurs du festival
Dans la légende du festival, il y a des moteurs. Miles David adorait les belles voitures. Claude Nobs aussi, même s’il préférait les trains. Il avait même une pièce entière de sa maison dédiée à sa collection de wagons miniatures. Salomé Kiner nous raconte comment Nobs a séduit les artistes pour leur donner envie de revenir à Montreux.
-
11h45
Mathieu Jaton en interview
« La beauté d’un festival et de la culture en général, c’est qu’on ne fait pas tout juste. »
Mathieu Jaton s'exprime au micro de Claire Mudry sur les échecs, les frustrations et les défis liés au festival.
-
11h40
Les flops
On se gargarise beaucoup sur le conte de fées du Montreux Jazz Festival, et pourtant quand on organise des concerts, le facteur risque existe bel et bien. Salomé Kiner a trouvé quelques cadavres dans le placard du festival.
-
11h30
Une édition très rock
L’édition 2018 sera donc très jazz, comme le veut la tradition, très rap aussi, mais surtout très très rock: Queens Of The Stone Age, Alice In Chains, Alice Cooper, Deep Purple, Iggy Pop, et Nine Inch Nails…
Les explications de Mathieu Jaton, directeur du festival.
-
11h20
Flèche Love en showcase
C'est au tour de la chanteuse Flèche Love d'interpréter quelques titres en direct du Petit Palais à Montreux. Flèche Love en showcase
-
11h15
Effeuillage de la programmation en musique
Ca y est, les noms qui feront la 52e édition du festival sont connus!
En tête d'affiche: Jack White, Iggy Pop, Nick Cave, Massive Attack, Jamiroquai, N.E.R.D, Zucchero, Deep Purple et Van Morrison.
Pour le programme complet, c'est par ICI!
-
11h
Tamino en showcase
Le chanteur belge Tamino était présent lors de la conférence de presse du Montreux Jazz Festival pour un showcase en direct.
-
10h50
Les caprices des artistes
Le Montreux Jazz Festival, c’est beaucoup de grands artistes. Et qui dit grands artistes, dit grands caprices. Salomé Kiner nous en raconte quelques-uns.
-
10h40
Devinette
Pony Express a une petite surprise pour vous: un des noms de la programmation vous sera révélé en exclusivité... à condition de trouver la devinette de Salomé Kiner.
-
10h20
Gianni Haver en interview
Chaque année, la sortie de l’affiche de Montreux tout comme celle de Paléo fait l’objet d’une conférence de presse. A quoi servent ces affiches? Quelle importance ont-elles pour l’image de marque et l’imaginaire d’un festival? La réponse de Gianni Haver, historien des médias.
-
10h10
Le MJF, agence matrimoniale de la musique
Le Montreux Jazz Festival, elle le connaît bien. Il y a 2 ans, Salomé Kiner a co-écrit à la demande du festival le livre "50 summers of music" pour la 50e édition du festival. Elle s'est donc penchée sur pas mal de spécialités locales et du festival, notamment le fait que le Montreux Jazz Festival, c’est un peu l’agence matrimoniale de la musique…