(A) montre une reconstruction de l'état ancestral du mode de reproduction chez les baudroies et leur clade sœur, les Tetraodontoidei. [Schéma: Current Biology - Illustrations par Julie Johnson]

Mystère des abysses: la parasitisme sexuel chez les baudroies

Une étude réalisée par lʹUniversité de Yale aux Etats-Unis, et publiée dans la revue Current Biology (23.05.24), a mis au jour comment les baudroies des fonds marins se reproduisent. Ces poissons des abysses pratiquent ce qu'on appelle le parasitisme sexuel: le mâle, beaucoup plus petit, fusionne avec la femelle pour devenir un organe sexuel permanent. Cette fusion peut être temporaire ou définitive, influençant directement la survie du mâle.

L'étude démontre comment ce mode de reproduction particulier permet aux baudroies de s'adapter à la vie dans les zones les plus inhospitalières des océans, souvent appelées "zones de minuit" en raison de leur obscurité permanente.

Explications avec Bruno Frederich, professeur à lʹUniversité de Liège, au Département dʹécologie, directeur du Laboratoire dʹécologie évolutive. Un sujet de Laurence Froidevaux.
Mystère des abysses: la parasitisme sexuel chez les baudroies