Les chercheuses et chercheurs peuvent encore collecter des météorites en surface. Pourtant, bon nombre d’entre elles pourraient avoir disparu d’ici peu. [wsl.ch - Steven Goderis / Vrije Universiteit Brussel]

Les météorites de l'Antarctique menacées par le réchauffement climatique

Plus de 60% des météorites tombées sur Terre sont en Antarctique. On les trouve dans des zones dites de "glace bleue" et cʹest une aubaine pour les scientifiques qui veulent les analyser. Mais aujourdʹhui, avec le réchauffement climatique global, ces roches extraterrestres sʹenfoncent dans la glace et pourraient être perdues à jamais. Avec elles, disparaissent de précieuses informations sur lʹorigine et lʹévolution de notre système solaire.

Le WSL (l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage) et lʹÉcole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) recommandent dʹaccélérer leur récupération. Leurs résultats sont à retrouver dans la revue Nature Climate Change (08.04.24).

Pour nous en parler, Sarah Dirren reçoit Harry Zekollari, glaciologue, professeur de recherche associé au sein du Département Eau et Climat à la Vrije Universiteit Brussel et co-auteur de lʹétude.
Les météorites de l'Antarctique menacées par le réchauffement climatique