Le service dʹaccompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), à Paris, propose des ateliers de puériculture adaptée pour apprendre aux futurs parents à prodiguer des soins à leur bébé. [Depositphotos - amelaxa]

Parents en situation en handicap, émotions des enfants et les bébés préfèrent les voix humaines

En nouvelle diffusion:

Accompagner les futurs parents en situation en handicap avant l'arrivée du bébé

Du désir d'enfant jusquʹà la naissance, le service dʹaccompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), à Paris, propose des ateliers de puériculture adaptée pour apprendre aux futurs parents à prodiguer des soins à leur bébé.

Visite de ce centre avec Christophe Bazile, directeur SAPPH, et Delphine Pons, coordinatrice SAPPH. Merci à Léa et Kevin, futurs parents, et à Charlène Symphore, infirmière puéricultrice, pour leurs témoignages. Un sujet de Charlie Dupiot.


Comment développer les compétences émotionnelles des enfants?

Comment se construisent les émotions chez les enfants? Et comment les identifient-ils chez les autres? Le livre "Comment les émotions viennent aux enfants - Et pourquoi apprendre à les réguler va les aider toute leur vie" (Nathan, 2023) tente de répondre à ces questions et donne des pistes pour mieux comprendre les émotions chez les enfants, pour que ceux-ci puissent développer des compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines, notamment dans le domaine scolaire.

Avec Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à la Faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation à lʹUniversité de Genève (UNIGE). Un sujet de Cécile Guérin.


Les bébés privilégient la voix humaine aux autres sons

Des scientifiques de la HES-SO Valais, de lʹUniversité catholique de Louvain (Belgique) et de lʹUniversité de Bourgogne Franche-Comté (France), ont analysé la manière dont les bébés réagissent à différents sons et à la voix humaine. Le but étant de déterminer si la reconnaissance de la voix est innée ou si elle est acquise au fur et à mesure du développement de lʹenfant. Résultats? Les nourrissons réagissent en priorité à la voix plutôt qu'à d'autres sons, dès leur plus jeune âge.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Current Biology (13.12.23)

Avec Olivier Collignon, chercheur affilié à The Sense, le centre académique dédié à lʹinnovation, à la recherche et à la formation sur les systèmes sensoriels (une collaboration entre la HES-SO Valais, lʹUNIL et le CHUV), professeur à la HES-SO Valais et à lʹUniversité catholique de Louvain et dernier auteur de cette étude. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Parents en situation en handicap, émotions des enfants et les bébés préfèrent les voix humaines