Représentation de la "gloire" sur l'exoplanète WASP-76b. [CC BY-SA 3.0 IGO - ©ESA, work performed by ATG under contract for ESA]

CHEOPS détecte un "arc-en-ciel" sur une exoplanète

Le télescope spatial européen CHEOPS, dont le centre des opérations scientifiques est basé à lʹUniversité de Genève (UNIGE), a détecté une sorte de gigantesque arc-en-ciel sur lʹexoplanète WASP-76b. Cette particularité serait due à une "gloire", un phénomène lumineux qui se produit si la lumière de lʹétoile – le "soleil" autour duquel lʹexoplanète gravite – est réfléchie par des nuages constitués dʹune substance parfaitement uniforme. Hypothèse des chercheurs: la lumière, dans ce cas, se réfléchirait sur des gouttelettes de fer, puisque que sur cette exoplanète… il pleut du fer.

Ces travaux, menés en collaboration avec lʹAgence spatiale européenne (ESA) et lʹUniversité de Berne (UNIBE), sont à découvrir dans la revue Astronomy & Astrophysics (05.04.24).

Sarah Dirren en parle avec Monika Lendl, professeure assistante au Département dʹastronomie de lʹUNIGE et co-autrice de lʹétude.
CHEOPS détecte un "arc-en-ciel" sur une exoplanète