Interdiction de sortie pour certains élevages au bord des cours d'eau. [Keystone - Laurent Gilliéron]

"Nourrir le monde" (3/5) - Culture culinaire et défis agricoles en Suisse

Dans la construction de l’identité nationale en Suisse, les figures du berger, du paysan de montagne, l’image des vaches qui paissent dans un décor alpestre ont occupé une grande place. Elles ont marqué toute la société et se reflètent jusque dans notre culture culinaire. D'un côté les images stéréotypées et, de l’autre, une réalité qui ne cesse d’évoluer face aux nombreux défis actuels, en particulier dans le domaine agro-alimentaire.

Laurent Huguenin-Elie s’entretient avec Jérémie Forney, anthropologue, professeur à l’Institut d’ethnologie de l'Université de Neuchâtel et co-directeur d’un centre de compétence sur l’agriculture, l’environnement et le climat dans l'Arc jurassien (CEDD-Agro-Eco-Clim).
Une série en collaboration avec le Festival Histoire et Cité (du 28 mars au 2 avril 2023 à Genève, Lausanne et Neuchâtel), sur le thème "Nourrir le monde".

Photo: des poules pondeuses dans une exploitation agricole de Daillens (VD). Depuis la fin des années 1990, le nombre de poules élevées en Suisse a presque doublé, passant de 6,3 à 11,2 millions de têtes. Près des deux tiers de la volaille sont des poulets d'engraissement. Rien que depuis 2010, la consommation annuelle a bondi d'un kilo par personne, passant de 11 à 12 kilos (état en 2015). (© Laurent Gilliéron/Keystone)
"Nourrir le monde" (3/5) - Culture culinaire et défis agricoles en Suisse