Vue aérienne d'une forêt (image d'illustration). [Depositphotos - nblxer]

Les maladies en plus simple, la forêt boréale et la chaleur

En nouvelle diffusion:


Des livres écrits par des médecins pour expliquer les maladies aux enfants

Il nʹest pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de la maladie et de tout ce qui lʹentoure aux enfants. Deux médecins ont donc décidé de le faire pour nous.
Elles ont écrit et dessiné les deux premiers volumes dʹune collection destinée aux 4-10 ans: "Isabelle à la varicelle" et "Arthur a une fracture", à retrouver sur le site "Jʹai une maladie".


Et si les médicaments du futur venaient de la forêt boréale?

La forêt boréale, ou "Taïga", est la plus vaste continuité boisée au monde. Elle relie le Canada, lʹAlaska, la Russie, la Finlande, lʹEcosse ou encore la Chine.
Et à lʹintérieur de ce gigantesque biome terrestre et feuillu, se cachent des plantes dont les molécules permettraient le développement de nouveaux traitements contre toutes sortes de maladies.


Comment la chaleur tue de plus en plus

Selon une étude parue dans la revue Nature Communications (24.08.2023), le réchauffement climatique causerait la mort de plus en plus de personnes dans le monde, mais aussi en Suisse.
Cette analyse probabiliste combine les relations empiriques entre la chaleur et la mortalité pour 748 localités dans 47 pays.
En se basant sur les données dʹun grand ensemble de modèles climatiques, qui comprend les saisons estivales passées et futures susceptibles dʹavoir un impact,
elle tente dʹexpliquer les conséquences meurtrières de ce dérèglement global.
Les maladies en plus simple, la forêt boréale et la chaleur