Projet du Quatuor Béla et du guitariste Marc Ducret autour de la Suite Lyrique d'Alban Berg. Festival des Jardins musicaux. [©Benjamin Visinand]

Jardins Musicaux de Cernier 23: La Suite Lyrique Electrique

Musique d'avenir vous emmène aux Jardins Musicaux de Cernier 23, à l'écoute du projet du Quatuor Béla et du guitariste Marc Ducret autour de la Suite Lyrique d'Alban Berg.
La Suite lyrique est, avec Wozzeck et le Concerto pour violon à la mémoire d’un ange, l’œuvre la plus célèbre d’Alban Berg, voire de la seconde école de Vienne tout entière. Il émane de cette partition une puissance émotionnelle extraordinaire, malgré ( ou grâce à ) une architecture d’une rigueur exceptionnelle. C’est que cette pierre angulaire de l’avant-garde viennoise recèle en fait un programme caché : les amours secrètes mais passionnées du compositeur pour Hanna Fuchs. Cette histoire d’amour interdite, qui a longtemps eu le parfum d’une légende, est devenue une certitude depuis que les lettres d’Alban Berg pour Hanna Fuchs ont été retrouvées. Hanna n’y a jamais répondu, mais les a conservées précieusement.
L’admiration sans bornes que portent les musiciens du Quatuor Bélà à Marc Ducret, à l’identité de son instrument fétiche, la guitare électrique, et à son univers musical fait d’écriture, d’improvisations et d’explosions free, leur ont fait choisir ce compagnon de scène et de résonances, pour composer des réponses imaginiaires d'Hanna Fuchs à Alban Berg
En seconde partie d'émission: Silent Roof du compositeur Tchèque Ondrej Kalužák, lauréat du Prix Palma Ars acustica 23, qui nous emmène dans une étrange maison où l'auditeur est guidé par une voix de synthèse, cette maison représente notre environnement internet, rempli à la fois de réponse et dʹinsécurité.
Jardins Musicaux de Cernier 23: La Suite Lyrique Electrique