Le chimiste suisse Albert Hoffman. [AFP - ©Fabrice Coffrini]

Drogues, son histoire, ses usages et ses images (3/5) - Le LSD et les psychédéliques au fil du XXe siècle.

Il y a 80 ans, le chimiste Albert Hofmann enfourchait son vélo pour une folle cavalcade à travers Bâle, imprégné volontairement et surpris par la substance quʹil était parvenu à synthétiser quelques années plus tôt : le LSD. Il était alors loin de se douter que cette drogue psychédélique, capable de soulager certaines maladies psychiques, allait devenir, avec lʹaide dʹanciens chimistes nazis, un objet de recherche militaire et un outil de contrôle mental utilisé par la CIA pendant la Guerre froide.

Loin également dʹimaginer que le LSD allait non pas déferler sur le marché du médicament grâce à sa firme Sandoz, mais accéder à la notoriété grâce au mouvement psychédélique et aux milieux artistiques et intellectuels des années 60. En 1966, il est interdit et retombe finalement dans la clandestinité. Aujourdʹhui la recherche montre un intérêt renouvelé pour le potentiel thérapeutique des substances psychédéliques comme le LSD.

Daniele Zullino est psychiatre et médecin chef du service dʹaddictologie des Hôpitaux universitaires de Genève, il est au micro de Céline Roduit pour Histoire Vivante.
Production : Anaïs Kien
Drogues, son histoire, ses usages et ses images (3/5) - Le LSD et les psychédéliques au fil du XXe siècle.