Remboursement assurance / Vanlife / Remboursement automatique
Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Opération planifiée, remboursement refusé: que faire?Une auditrice a une opération du genou planifiée dans une clinique privée en novembre. Mi-août, elle apprend que cette dernière est retirée de la liste des établissements remboursés par son contrat d’assurance complémentaire. La compagnie lui propose un nouveau contrat, avec une prime deux fois plus élevée.
L’assurance a-t-elle le droit de modifier cette liste en tout temps? Que doit-faire cette auditrice, renoncer à son opération? Opter pour cette nouvelle offre beaucoup plus chère? Les conseils de Me Gilles-Antoine Hofstetter, avocat conseil de l’organisation suisse des patients. Un sujet de Bastien von Wyss et Isabelle Fiaux. - La vanlife a son coût!La vie dans un camping-car ou un mini van peut faire rêver, mais elle a un coût. Le neuf est très onéreux, mais on peut aussi acheter de l’occasion et le faire modifier, comme l’explique Sarah Wippliger, chef de projet d’aménagement individuel des vans chez yellowcamper. Mais attention toutes les modifications ne sont pas acceptées comme le rappelle Benjamin Borlat, chef expert domaine des véhicules légers au service des automobiles et de la navigation de Lausanne.
Un sujet de Didier Bonvin. - Question minute: est-ce que je peux réclamer le remboursement automatique d'un objet défectueux?Malika Pessard, juriste à la fédération romande des consommateurs (FRC), répond à Johanna Commenge.