"Matière Ultime".
"Matière Ultime" est le titre dʹune exposition qui a ouvert ses portes cette semaine à lʹEPFL de Lausanne. La matière ultime, cʹest lʹopposé de la matière première, cʹest le déchet ultime, celui qui nʹest ni recyclable ni valorisable, que lʹon appelle parfois une scorie. La scorie peut être belle, mais elle est surtout une matière à réflexion sur notre société et notre architecture. Comment gère-t-on ces matières ultimes, comment en produire moins, que disent-elles de nous ? Rencontre avec Solène Hoffmann et Cyril Veillon, co-curateur.rice de lʹexposition, et avec lʹarchitecte Jeremy Morris.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre, Matière Ultime, Les lumières
- Allô la terre : "LʹAssemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire".Aujourdʹhui (01.10.22) se réunit à Lausanne "LʹAssemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire" mais de quoi sʹagit-il ? Quels sont ses objectifs ? Pour le savoir, nous sommes en ligne avec Gabriel Pelloquin, coordinateur du projet "Avenir Alimentaire Suisse" de la Fondation Biovision (https://www.biovision.ch/fr/) dont "LʹAssemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire" fait partie.
- "Matière Ultime"."Matière Ultime" est le titre dʹune exposition qui a ouvert ses portes cette semaine à lʹEPFL de Lausanne. La matière ultime, cʹest lʹopposé de la matière première, cʹest le déchet ultime, celui qui nʹest ni recyclable ni valorisable, que lʹon appelle parfois une scorie. La scorie peut être belle, mais elle est surtout une matière à réflexion sur notre société et notre architecture. Comment gère-t-on ces matières ultimes, comment en produire moins, que disent-elles de nous ? Rencontre avec Solène Hoffmann et Cyril Veillon, co-curateur.rice de lʹexposition, et avec lʹarchitecte Jeremy Morris.
- Les lumières face à la crise environnementale. 2/2Dans le cadre de notre nouveau rendez-vous "prise de tête" nous recevons la philosophe Corine Pelluchon qui sʹinterroge : comment les philosophes des lumières auraient-ils fait face à la crise écologique actuelle ? Ou plus exactement, comment lʹhéritage des lumières peut nous donner des pistes pour résoudre cette crise ?
Corine Pelluchon a notamment signé lʹouvrage "Les Lumières à lʹâge du vivant" (Seuil).