Allô la terre, Forêts suisses : Une forêt pour tous et pour demain
Allô la terre: Laurianne Altweg, Responsable environnement, agriculture et énergie auprès de la FRC
Forêts suisses: Une forêt pour tous et pour demain (1/2)
Forêts suisses: Une forêt pour tous et pour demain (2/2)
Forêts suisses: Une forêt pour tous et pour demain (1/2)
Forêts suisses: Une forêt pour tous et pour demain (2/2)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre: Laurianne Altweg, Responsable environnement, agriculture et énergie auprès de la FRC
Forêts suisses: Une forêt pour tous et pour demain (1/2)
Forêts suisses: Une forêt pour tous et pour demain (2/2) - Allô la terre !La chronique de l'actualité de la terre.
Au téléphone, Laurianne Altweg, Responsable environnement, agriculture et énergie auprès de la FRC, à propos de la décision de lʹUnion Européenne de lutter contre le "greenwashing" sur les étiquettes et dans la publicité. - Forêts suisses : Une forêt pour tous et pour demain (1/2)Reportage dans un hêtraie du canton de Soleure, dans une forêt dite "à couvert continu", sur les pas de la jeune ingénieure et garde-forestière Mélila Saucy venue "marteler" les arbres désignés pour un prochain abattage.
Il s'agit d'une pratique dʹabattage très sélective qui a pour but dʹéviter les coupes claires et de préserver toutes les fonctions de la forêt. - Forêts suisses : Une forêt pour tous et pour demain (2/2)La forêt suisse recouvre plus du tiers de notre territoire et rempli de nombreuses fonctions: biologiques, climatiques, sociales et économiques.
Une large partie de cette surface est exploitée pour produire des matériaux de construction ou du bois-énergie.
Dans un contexte économique où la demande en bois ne cesse dʹaugmenter et alors que le réchauffement climatique accentue la pression sur nos forêts, comment la gérer de manière durable et de façon à en préserver tous les usages? Forêt jardinée, forêt à couvert continu, gestion "proche de la nature", tous ces termes recouvrent une même philosophie sylvicole: prendre soin et transmettre.
Lucile Solari reçoit Clémence Dirac, Cheffe de section "Services écosystémiques forestiers et sylviculture" à la division forêts de lʹOFEC et Romain Blanc, Collaborateur au "Centre de compétence en sylviculture" à Lyss.