Echos vacarme. [Vacarme - RTS]

Les Echos de Vacarme - Voitures: une vie après la mort

Chaque année, en Suisse, plus de 240 000 voitures sont mises hors circulation. Si 60 000 dʹentre elles partent au recyclage, 140 000 sont exportées essentiellement vers les pays de lʹEst et vers lʹAfrique. Au Bénin, plaque tournante de lʹimportation de voitures européennes, les voitures suisses sont très prisées pour leur bon entretien. Et ensuite? Que deviennent ces véhicules une fois quʹils ne roulent plus? En Suisse, 94% de la voiture est recyclée et se retrouve dans nos objets du quotidien ou nos constructions. À Cotonou, capitale du Bénin, les plastiques sont brûlés dans des décharges à ciel ouvert, avec toute la pollution que cela engendre. Dʹun point de vue environnemental, vaut-il mieux raccourcir la vie de nos vieilles voitures et les recycler en Suisse ou leur donner une seconde vie avec un recyclage sommaire au Bénin?

Cette série de reportages a été réalisée dans le cadre de lʹopération "En Quête dʹAilleurs 2022: Les déchets, une responsabilité collective"

5 reportages de Bastien Confino et Cécile Goudou (radio nationale du Bénin)
Réalisation: David Golan
Production: Laurence Difélix

Invité.es:
Patrick Rérat
Professeur de géographie et d'urbanisme à l'Université de Lausanne. Co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
&
Sébastien Humbert
Expert en bilans écologiques chez Quantis, cabinet de conseil en environnement
Les Echos de Vacarme - Voitures: une vie après la mort