Photographiés le 7 mars 1962, des membres de la délégation algérienne descendent de l'hélicoptère de l'armée suisse qui les a amenés à Evian où se déroulent les négociations avec la France. [Keystone / PhotoPress Archiv / Gnn, Bdl]

Les accords d'Evian, il y a 60 ans - La diplomatie suisse à l'œuvre (3/5)

En offrant ses bons offices lors des négociations des accords d'Evian, la Suisse a agi comme intermédiaire, en autorisant la tenue sur son sol de pourparlers secrets, et a accueilli à plusieurs reprises la délégation algérienne lors des négociations. Comment la Suisse s'est-elle retrouvée à jouer ce rôle et quels ont été les contours et les limites de cette implication?
Laurent Huguenin-Élie poursuit son entretien avec l'historien Marc Perrenoud qui a notamment contribué à la rédaction de différents volumes des Documents Diplomatiques Suisses. Il s'est intéressé de près aux coulisses diplomatiques à l'occasion des pourparlers secrets puis des négociations qui ont conduit aux accords d'Evian.

Photographiés le 7 mars 1962, des membres de la délégation algérienne descendent de l'hélicoptère de l'armée suisse qui les a amenés à Evian où se déroulent les négociations avec la France. (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Gnn, Bdl)
Les accords d'Evian, il y a 60 ans - La diplomatie suisse à l'œuvre (3/5)