Six heures - Neuf heures, le samedi
Notre correspondante suisse alémanique Angela Wagner nous parle de Mani Matter à lʹoccasion des 50 ans de son décès.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreNotre correspondante suisse alémanique Angela Wagner nous parle de Mani Matter à lʹoccasion des 50 ans de son décès.
- Lʹarchive – Le guet de la Cathédrale de LausanneVéronique Raboud nous a sorti une archive de 1947. Un reportage de Radio-Lausanne dans lequel Roger Nordman rencontre le guet de la cathédrale de Lausanne de lʹépoque, Monsieur Charles Mignot.
- Le journal des sportsPar Grégoire Oggier.
- Au goût du jour – Salade de haricots verts tardifsVous ne savez pas quoi cuisiner ce midi ? Pierre-Etienne Joye met au goût du jour une recette simple et efficace à savourer seul ou entre amis.
La fin des haricots ? Ce n'est pas encore le cas pour les variétés tardives et c'est assez exceptionnel. Des haricots verts frais mûrs grâce aux températures clémentes de ces dernières semaines. De quoi les mettre au goût du jour en les apprêtant en salade dopée de grains de grenade. Une chronique de Pierre-Etienne Joye.
La recette de la salade de haricots verts tardifs
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de haricots verts frais ou conditionnés, 1 échalote, 1 tomate charnue, 1/2 grenade, 1 bouquet de persil, 1 noix de beurre, huile de noix, vinaigre de pomme, sel et poivre blanc.
Procédé :
Equeuter les haricots aux deux bouts. Les effiler s'ils sont épais. Après les avoir rincés, les faire bouillir dans une grande quantité d'eau assez salée pendant une dizaine de minutes. Vérifier qu'ils soient encore croquants avant de les refroidir immédiatement à l'eau très froide, voire en les plaçant dans une bassine remplie de glaçons. Ceci permet de leur conserver une couleur vert clair vive. Une fois égouttés, tronçonner les haricots en tiges de 2 cm environ. Réserver.
Emincer l'échalote épluchée, la faire revenir au beurre sans colorer. Ajouter le persil haché. Couper la tomate en petits dés, la saler légèrement, lui ajouter les grains d'une demi-grenade et incorporer le tout dans un saladier avec les haricots. Mélanger le tout en faisant luire avec un trait de vinaigre de pomme et un filet soutenu d'huile de noix. - Ici la Suisse – La librairie humaineQue diriez-vous d'emprunter un humain plutôt qu'un livre ?
A Genève et Lausanne, des chercheurs en sciences sociales se sont prêtés au jeu. Ils se mettent à disposition des lecteurs-auditeurs et leur racontent une histoire de vie. Un reportage de Virginie Langerock. - L'instant culteS'il ne fallait retenir qu'un instant cette semaine sur La Première, c'est celui-ci.
- Vécu - Grandir en famille dʹaccueilEn Suisse romande, plus de mille enfants grandissent en familles dʹaccueil et ce chiffre est en constante augmentation. Ces enfants, dont les parents biologiques nʹarrivent plus à faire face à leurs obligations, sont placé.es en famille dʹaccueil par les services de protection de la jeunesse. Comment trouvent-ils leur place dans leur nouveau foyer ? Parviennent-ils facilement à sʹattacher à leur famille dʹaccueil ou la crainte de trahir lʹamour de leurs parents biologiques est la plus forte ? Cʹest ce que nous racontent Luigi et sa petite sœur Kessy. Cʹest à Grône, en Valais, que Muriel Mérat les a rencontré.es. Chez Maria Cina, leur famille dʹaccueil.
- Les Autres – Mani MatterNotre correspondante suisse alémanique Angela Wagner nous parle de Mani Matter à lʹoccasion des 50 ans de son décès.
- La pépite – Det Far LagaRock, pop, jazz, chanson française, musique du monde. Les programmateurs et programmatrices de La Première choisissent chaque semaine un morceau à vous faire découvrir. Cʹest leur pépite du samedi.
François Pitton nous fait découvrir "Det Far Laga", du groupe suédois Franska Trion. - 180 degrés – Laurent BuchsLaurent Buchs, à Bulle, se considère "indépendant polyvalent". Chez lui, le changement, cʹest tout le temps. Récit de ce parcours atypique au micro dʹYves-Alain Cornu.
- Lʹinvité – Pourquoi la musique nous fait pleurer ?Elle calme nos angoisses, nous aide à mémoriser, facilite lʹapprentissage et nous entraine dans des torrents dʹémotions. On sait depuis longtemps que la musique adoucit les mœurs. D'où vient le pouvoir de la musique ? Comment la musique peut-elle nous faire ressentir une émotion ? Et que nous apporte-t-elle au quotidien ?
Avec Pierre Lemarquis, neurologue et neurophysiologiste.
Chroniqueuse : Sarah Dirren - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Delphine Gendre.
- D'un monde à l'autre – Les élections de mi-mandat aux Etats-UnisRoberto De Primis, expert en géopolitique, analyse pour nous les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Quels sont les enjeux et les risques de ce scrutin et surtout, en quoi cela pourrait affecter la géopolitique mondiale ?
- Ecrans - "Périphériques, Les Mondes de Flynne"Flynne Fisher, son frère Burton, vétéran des Marines, et leur mère mourante vivent dans une petite ville des Apalaches en 2032. Alors que la santé de leur mère se détériore et que les factures médicales s'accumulent, Flynne et Burton arrondissent leurs fins de mois en jouant à des simulations (Sims). Les deux frères et sœurs partagent l'avatar de Burton, se disputant les clients qui paient le plus cher pour franchir des niveaux de jeu difficiles. Lorsque Burton se voit offrir la possibilité de tester une nouvelle simulation, c'est Flynne qui finit par jouer, en se faisant passer pour son frère. La simulation se déroule à Londres et Flynne est chargée de s'introduire dans une société connue sous le nom d'Institut de recherche pour y dérober un précieux secret. Lorsque la mission tourne mal, Flynne commence à réaliser que le Sim est plus réel qu'elle ne l'aurait jamais imaginé. Le Londres qu'elle explore existe dans le futur... en 2099. Et ce que Flynne va découvrir dans l'Institut de recherche va la mettre, ainsi que sa famille, en grave danger. Certaines personnes du futur veulent utiliser Flynne pour les informations qu'elle a volées... et d'autres veulent sa mort. Dans le Londres du futur, Flynne rencontre Wilf, un homme qui pourrait être la clé pour percer le mystère. Mais d'abord, dans son présent, Flynne et Burton, ainsi que son ancienne unité militaire d'élite, doivent se rallier pour se sauver des forces qui veulent les tuer - des forces envoyées du futur pour récupérer le secret vital que Flynne a volé.
Avec Chloë Grace Moretz (Flynne Fisher), Gary Carr (Wilf Netherton), Jack Reynor (Burton Fisher),…
Création de Jonathan Nolan et Lisa Joy ("Westworld")
Prime Video (VOSTFR et VF) / 8 épisodes (4 déjà disponibles, ensuite un chaque vendredi)
Genre : drame, mystère, science-fiction, thriller
Bande-annonce version française
https://youtu.be/7ja-JZ7Boik - Samedi chez vous – Les arts circassiensDelphine Thorens sʹessaie aux arts circassiens et vous en fait découvrir lʹunivers avec Svenja Grivaz, Directrice de lʹEcole du Cirque dʹYverdon-les-Bains.