Photo du centre de Pyongyang (Corée du Nord), le 12 avril 2011. La capitale, dont le nom signifie littéralement "la localité calme", est la plus grande ville de Corée du Nord. La population officielle du centre-ville était estimée à 2,5 millions d'habitants en 2013, tandis que son agglomération rassemblait alors environ 3,3 millions d'habitants. [AP/Keystone - DAVID GUTTENFELDER]

La péninsule coréenne face aux traumatismes de l'Histoire (4/5)

Au lendemain de la guerre, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont tenté de se reconstruire et les deux capitales, Pyongyang et Séoul, se sont développées selon une architecture et une conception distinctes et à un rythme différent.

Nous nous penchons sur les villes coréennes en compagnie de Valérie Gelézeau, géographe spécialiste de la Corée, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et membre du Centre de recherche sur la Corée, au sein du laboratoire Chine, Corée, Japon. Elle est au micro de Laurent Huguenin-Elie.


Photo du centre de Pyongyang (Corée du Nord), le 12 avril 2011. La capitale, dont le nom signifie littéralement "la localité calme", est la plus grande ville de Corée du Nord. La population officielle du centre-ville était estimée à 2,5 millions d'habitants en 2013, tandis que son agglomération rassemblait alors environ 3,3 millions d'habitants. (© DAVID GUTTENFELDER/AP/Keystone)
La péninsule coréenne face aux traumatismes de l'Histoire (4/5)