Graffiti de l'IRA: "Attention: la délation peut nuire gravement à votre santé"

Irlande, les frontières de la mémoire (5/5)

Dans ce dernier épisode, nous évoquons la situation en Irlande du Nord depuis l’accord du Vendredi Saint de 1998. Celui-ci avait permis l'instauration d'une administration autonome et le partage du pouvoir.
Aujourd’hui, le Royaume-Uni, auquel appartient toujours l'Irlande du Nord, a quitté l'Europe et la frontière avec la République d’Irlande, qui avait pratiquement disparu à la suite des accords de paix, est devenue une ligne de démarcation avec l'Union européenne.
Etienne Duval revient en compagnie de plusieurs des intervenants sur ce quart de siècle de paix fragile. Nous retrouvons Laurent Colantonio, professeur d'histoire irlandaise à l'Université du Québec à Montréal, Agnès Maillot, professeure à la Dublin City University, Aaron Edwards, de l'Université de Leicester et Glenn Patterson, romancier, journaliste, professeur au Seamus Heaney Centre for Poetry de la Queens University de Belfast.

Dimanche 27 mars à 23h05 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Le jeu de la vérité", un documentaire réalisé par Fabienne Lips-Dumas (Belgique, 2021). A voir aussi dès aujourd'hui en cliquant sur le lien ci-contre.

Résumé du film:
Durant les trente ans du conflit nord-irlandais, face à la violence des factions paramilitaires unionistes et indépendantistes, la réponse des Britanniques s'est appuyée sur la propagande et une armée d'agents secrets infiltrés. Aujourd'hui, acteurs et victimes dénoncent un contre-terrorisme qui a dérogé au cadre légal de l'Etat de droit.

Sur cette photo tirée du film "Le jeu de la vérité", on peut voir un graffiti signifiant "Attention! La délation peut nuire gravement à votre santé."
Irlande, les frontières de la mémoire (5/5)